Avec des capacités impressionnantes pour la randonnée et l’escalade, nous avons mis la paire de chaussures en cuir La Sportiva TX4 à l’épreuve.
Caractéristiques des La Sportiva TX4 GTX
La gamme TX de La Sportiva, très populaire, va de la chaussure d’approche minimaliste TX2 à la chaussure de trekking mi-haute TX5.
La TX3 est une chaussure d’approche avec une excellente combinaison de respirabilité, de soutien et de performance pour le trail et le trekking, peut-être que la tige en mesh est moins durable que prévu.
- La Sportiva|gdt-38|vidyt-AikInmf73tI
Pour voir comment la TX4 se comporte par rapport à d’autres chaussures, consultez nos articles sur les meilleures chaussures de trekking, les meilleures chaussures de trail running, les meilleures chaussures d’approche et notre sélection de chaussures de randonnée.
Nous analysons ci-dessous les performances du La Sportiva TX4 en matière de randonnée, d’escalade et d’approche, d’imperméabilité et de respirabilité, de poids, de taille et d’ajustement, et bien plus encore.
Randonnée et trekking
La Sportiva TX4 offre une combinaison impressionnante de soutien, de protection et de traction en montagne, ce qui en fait une chaussure d’approche favorite pour la randonnée.
Nous avons testé le TX4 lors d’un trekking de quatre jours et de 60 kilomètres dans les Pyrénées, où nous avons rencontré toutes sortes de choses, de la boue et de la terre meuble aux montées rocheuses abruptes, en passant par la glace et la neige.
Avec la même semelle extérieure en caoutchouc Vibram Megagrip Traverse que la TX3 (une semelle extérieure très adhérente avec une bande de roulement ferme à l’avant du pied et des crampons plus pointus au talon), vous vous sentez en confiance sur tous les terrains que vous pouvez rencontrer lors d’un voyage de trekking.
Alors que leurs semelles rigides, spécifiques à l’escalade, donnent souvent aux chaussures d’approche la réputation d’être plus maladroites sur les sentiers que les chaussures de trekking légères, les TX4 offrent un bon équilibre entre rigidité, stabilité et flexibilité.
Par rapport à la semelle épaisse des chaussures d’approche Ten Five Tennie de référence, la TX4 permet une foulée nettement plus naturelle.
Au début de notre randonnée, notre paire de TX4 était parfaitement adaptée, la tige en cuir s’adaptant rapidement au pied au cours de nos 16 premiers kilomètres.
Même avec une charge de 20 kilos sur le dos, nous n’avons pas souffert d’ampoules ou de frottements et avons remarqué le léger amortissement sous le pied.
En outre, la tige en cuir offre une meilleure protection, notamment par rapport à certaines des chaussures de trail légères les plus populaires.
Le cuir de la TX4 protège le pied là où la maille d’autres chaussures, comme la TX3, peut échouer.
Alpinisme
Avec son empeigne en cuir, sa semelle extérieure rigide et adhérente, et ses généreux revêtements en caoutchouc à la base du pied, la Sportiva TX4 est également excellente pour les approches techniques.
Vous pouvez facilement négocier les quatrième et cinquième longueurs basses, vous appuyer sur les petites arêtes et marcher sur la roche avec confiance.
En fait, nous avons trouvé que la pièce en caoutchouc souple sous l’orteil donne une adhérence et une précision qui rivalisent avec celles d’une chaussure d’escalade.
De plus, la tige en cuir très ajustée empêche le pied de bouger dans les chaussures, ce qui vous permet de vous engager dans les prises d’orteils et d’engager le pied dans les fentes avec précision.
Comparé à la tige en mesh de la TX3 ou au matériau de la tige de la Evolv Cruzer Psyche, le cuir de la TX4 augmente de manière significative la capacité d’escalade des chaussures en ajoutant protection, rigidité et ajustement.
En comparaison, le Five Ten Guide Tennie offre un ajustement légèrement meilleur et une boîte à orteils plus profilée pour la précision technique.
Imperméabilité et respirabilité
Avec une tige en cuir, la TX4 offre une grande résistance à l’eau sans compromettre la respirabilité.
Bien que la chaussure n’intègre pas de membrane imperméable comme la Salewa Mountain Trainer GTX ou la Sportiva TX4 Mid GTX. Nous les avons portées sur des kilomètres de neige et au bord de l’eau et nous avons été impressionnés.
L’eau glisse rapidement sur le cuir au lieu de s’y infiltrer, et lors de randonnées particulièrement enneigées, nos pieds sont restés secs jusqu’à ce que la neige soit si profonde que nos pieds y soient enfoncés jusqu’au niveau des chevilles.
En cas d’exposition répétée à des conditions humides, les TX4 perdent en performance et deviennent un peu plus lourds. Vous pouvez toujours améliorer l’imperméabilité des chaussures en cuir avec des traitements imperméables tels que Sno-Seal ou Nikwax (bien que cela ait un impact négatif sur la respirabilité).
C’est au niveau de l’imperméabilité et de la respirabilité que les TX3 mesh et TX4 leather se distinguent le plus. Le TX3 offre une excellente respirabilité pour les chaudes journées d’été, mais n’est pas totalement imperméable.
D’autre part, le TX4 offre une solide protection contre l’eau, idéale pour marcher dans les broussailles ou les champs de neige, mais avec moins de ventilation.
Cela dit, contrairement au Gore-Tex et aux autres membranes synthétiques imperméables, le cuir est naturellement respirant. En fait, lorsque vous marchez dans des circonstances chaudes, vos pieds ne transpireront jamais si vous n’y êtes pas trop enclin.
Vous pouvez utiliser de l’anti-transpirant dans vos chaussures de randonnée si vous avez des problèmes de transpiration excessive en vaporisant l’intérieur de vos chaussures avant le début de vos randonnées.
Avec les deux modèles dans votre garde-robe, optez pour le TX3 lorsque vous voulez être à l’aise par une journée chaude et que la météo est claire, mais tournez-vous surtout vers le TX4 pour sa bonne combinaison d’imperméabilité et de respirabilité.
Poids
Notre paire de TX4s (taille femme 40,5) pèse 670 grammes sur notre balance (légèrement plus que le poids annoncé), ce qui est équilibré pour une chaussure d’approche avec de bonnes caractéristiques d’escalade et de montée.
En comparaison, les TX3 de la même taille pèsent 645 grammes sur notre balance, ce qui signifie que les TX4 ajoutent une durabilité, une imperméabilité, une protection et des performances d’escalade significatives pour un petit désavantage de poids de 25 grammes.
Nous considérons même que le TX4 est assez léger pour être porté sur le harnais, surtout si vous avez besoin de soutien et de protection pour l’approche ou la descente (par exemple pour les approches de canyons raides).
Si vous grimpez dans une zone d’accès facile, vous pouvez plutôt opter pour un modèle plus léger comme le modèle TX2 de LA Sportiva (526 grammes) ou le Evolv Cruzer Psyche (445 grammes).
Qualité et durabilité
Avec une tige en cuir épais, une semelle enveloppante de taille généreuse et une semelle Vibram robuste, la TX4 est une chaussure impressionnante, bien faite et robuste, conçue pour durer.
Nous avons percé des trous dans la maille supérieure de trois paires de TX3 au cours des dernières années, en supposant que les TX4 (que nous n’avions jamais essayées) étaient trop lourdes et encombrantes pour notre style d’escalade. Cependant, maintenant que nous les avons mis à l’épreuve, nous ne pouvons plus revenir en arrière – nous les adorons !
La tige en cuir de la TX4 offre une durabilité bien supérieure pour un prix et un gain de poids négligeables.
De plus, comme la Five Ten Guide Tennie d’Adidas, les TX4 ne perdent pas leur forme lorsqu’elles sont mouillées, ce qui est un inconvénient courant des chaussures d’approche en cuir (la Sportiva Boulder X, en particulier).
Dans l’ensemble, la La Sportiva TX4 est une chaussure soigneusement conçue qui résiste à l’épreuve du temps.
Taille et ajustement
Si vous avez essayé n’importe quelle chaussure de la ligne TX, vous en savez déjà un peu plus : la taille et la coupe de ces chaussures sont uniques.
Pour commencer, la plupart des gens trouvent qu’ils sont grands, donc si vous êtes à la limite entre deux tailles, nous vous recommandons d’opter pour la moitié de votre taille normale. Nous avons utilisé les modèles TX2, TX3 et TX4. Nous portons habituellement une taille 40,5 dans ces trois modèles au lieu de notre 41 habituel.
Deuxièmement, les TX3 et TX4 ont un avant-pied large conçu pour augmenter le confort, l’équilibre et la stabilité, ce qui n’est pas courant chez La Sportiva.
En tant que personne ayant un pied particulièrement large, nous aimons vraiment l’ajustement de ces chaussures. Cependant, si vous avez un pied étroit ou peu volumineux, vous trouverez probablement les TX4 trop spacieux.
Au final, s’il s’agit de votre première paire de chaussures de la ligne TX, nous vous recommandons d’essayer avant d’acheter, ou au moins d’acheter sur une boutique en ligne avec une politique de retour et d’échange » tolérante « .
Gamme de chaussures TX Line
Nous avons testé la version féminine de la TX4, mais les chaussures sont également disponibles en version masculine au même prix et avec une construction presque identique.
En ce qui concerne la ligne TX de La Sportiva, qui est en pleine expansion, il existe actuellement six modèles allant des chaussures d’approche ultralégères (TX2) aux chaussures de randonnée polyvalentes (TX5).
Les TX3 et TX4 sont les modèles les plus similaires de ce groupe, la seule différence majeure étant la construction de l’empeigne.
Pour un prix un peu moins élevé, la maille TX3 vous offre une respirabilité supplémentaire et une légère réduction de poids (environ 25 grammes), mais vous sacrifiez la résistance à l’eau, la durabilité, la protection et un ajustement plus précis.
Les TX4 existent également en version Gore-Tex mi-hauteur, qui pèse environ 900 grammes et sont légèrement plus chers.
Il convient également de noter que les TX2 sont disponibles en cuir. Elles sont plus légères d’environ 140 grammes et beaucoup plus compactes que les TX4, mais aussi moins résistantes, protectrices et confortables pour les longues journées de randonnée.
Notre avis final sur les La Sportiva TX4 GTX
Nous avons été très impressionnés par la protection supplémentaire, la durabilité et l’imperméabilité dans une chaussure au poids très compétitif.
- La Sportiva|gdt-38|vidyt-AikInmf73tI
Avantages
- Contrairement à la plupart des chaussures d’approche, la TX4 est une chaussure impressionnante pour la randonnée et l’escalade.
- La tige en cuir est résistante à l’eau sans sacrifier la respirabilité.
- Par rapport au modèle TX3, vous bénéficiez d’une durabilité et d’une protection accrues sans ajouter beaucoup de poids.
Inconvénients
- La forme légèrement surdimensionnée et la large boîte à orteils, conçue pour le confort et la stabilité, peuvent être trop spacieuses pour les pieds étroits ou de faible volume.
- Le cuir peut devenir humide et lourd et se déformer en cas d’exposition prolongée à la pluie ou à la neige.
- Vous pouvez appliquer des produits imperméabilisants, mais sachez qu’ils affecteront la respirabilité.
- Cette chaussure n’est pas totalement imperméable, bien que La Sportiva fabrique une version TX4 GTX pour un prix légèrement supérieur.
Paires de chaussures équivalentes
La Sportiva TX4 est une chaussure d’approche impressionnante qui combine durabilité, protection et performance dans une construction légère, robuste et confortable. Nous avons utilisé plus de 10 modèles différents de chaussures d’approche au fil des ans, et la TX4 est notre préférée de toutes.
Mais malgré les éloges, les TX4 ne fonctionnent pas de la même manière pour tout le monde, et il existe plusieurs concurrents dignes de ce nom. Comme mentionné ci-dessus, les TX3 de la ligne Sportiva offrent un confort et une traction similaires ainsi qu’une respirabilité accrue pour un poids et un prix légèrement inférieurs.
Pour les pieds particulièrement transpirants ou les cibles estivales chaudes, la maille TX3 est un excellent choix. Mais avec une meilleure durabilité, une meilleure protection et une meilleure résistance à l’eau (et une augmentation de prix négligeable), nous considérons que le TX4 est le meilleur modèle polyvalent.
Similaire à la TX4, la Five Ten Guide Tennie est une chaussure d’approche en cuir avec une durabilité impressionnante et des performances d’escalade légèrement inférieures à celles de la Sportiva.
La tige en cuir est plus épaisse que celle de la TX4, et avec une semelle rigide, une boîte à orteils étroite et une plateforme à bords lisses (semblable à une chaussure d’escalade), la Guide Tennie est sans doute la meilleure chaussure d’escalade.
Cela dit, nous avons trouvé que la Five Ten était trop rigide et encombrante sur les sentiers, et la conception de la chaussure au niveau de la cheville sacrifie le confort et la protection. De plus, si la semelle extérieure en caoutchouc pointu excelle sur la roche, elle perd de son adhérence sur la neige, la boue et les feuilles mouillées.
La Tennie a de nombreux adeptes parmi les grimpeurs et réduit le poids par rapport à la TX4, mais la TX4 est plus confortable, grimpe mieux et s’impose comme notre chaussure d’approche en cuir préférée.
Les chaussures susmentionnées gagnent en polyvalence, mais il existe des options plus ciblées pour vous si vous vous en tenez strictement à une discipline : trail, escalade, alpinisme, randonnée, trekking. Par exemple, si vous cherchez simplement une chaussure légère que vous pouvez accrocher à votre harnais et oublier, notre meilleure option est la Evolv Cruzer Psyche.
La Cruzer Psyche est une version plus durable et plus souple de la Cruzer Classic d’Evolv, populaire et décontractée, à un prix très intéressant.
Ces chaussures ne sont pas conçues pour porter des charges lourdes sur des kilomètres de sentiers ou pour la randonnée dans la neige, mais pour les approches non techniques ou les falaises, elles offrent une protection suffisante et ne vous alourdiront pas pendant l’ascension.
Si la vitesse est votre priorité, une chaussure d’approche axée sur la randonnée est idéale pour les longues approches avec un sac lourd. La Salewa Mountain Trainer GTX est une chaussure résistante, protectrice et durable, construite avec une membrane imperméable pour la sécurité.
Vous allez payer un peu plus en termes de prix et de poids, mais nous pensons que cela en vaut la peine si vous voulez parcourir plus de distance sur le sentier.