Couteaux de randonnée : le guide de référence

Lorsque nous pratiquons une activité de plein air comme la randonnée ou le trekking ou toute autre aventure dans la nature, les choses peuvent parfois se compliquer en cas d’urgence. Dans ces cas, il est préférable d’avoir le bon équipement, l’un des éléments essentiels de votre équipement de trekking devrait être un couteau de survie (d’après ma propre expérience), il peut vous aider dans plus d’une situation difficile. Militaires, campeurs, randonneurs et chasseurs, tout le monde, pour la plupart, porte un couteau de survie, nous allons vous montrer pourquoi.

Nous allons vous présenter ici une liste des meilleurs couteaux que vous devriez envisager d’acheter. Un couteau de survie n’est jamais une pièce supplémentaire de l’équipement personnel. Nous vous dirons également comment choisir le meilleur couteau de survie.

Comparaison des couteaux de randonnée

Le couteau de survie doit se distinguer de tous les autres couteaux de tous les jours, sa lame doit être tranchante et l’acier dans lequel il est forgé doit résister à tout ce qu’on lui lance, sans céder. Et surtout, lorsque vous le tenez, il doit vous donner ce sentiment de sécurité.

Gardez à l’esprit que les couteaux et les couteaux de survie ne sont pas des armes, ce sont des outils qui garantiront votre survie en fonction de la façon dont vous les utilisez. Dans n’importe quel environnement ou situation, cet outil devrait être là pour vous.

Les couteaux que vous verrez ci-dessous sont conformes à ce qui précède. Vous choisirez parmi ces 7, celui qui est le meilleur en fonction de vos critères et de votre analyse.

Couteau de survie IFIELD Workout EL29103.

La société espagnole de couteaux nous présente le IFIELD EL29103, un couteau de survie un peu petit avec un total de 24,2 cm. Il a un manche noir, avec une poignée de 12,5 cm de long, robuste et confortable, en micarta (également connu sous le nom de Phelonic ou Celeron).

La lame en acier inoxydable de 11,7 cm, petite et tranchante, est durable et très résistante aux coupures. La forme même de la lame permet des coupes très précises et sûres. Au sommet, il présente une partie dentelée.

Ce couteau de survie de la marque IFIELD ne possède qu’une seule garde métallique, située au bas du couteau. Cette protection assure une prise en main plus sûre en empêchant votre main d’entrer en contact avec le bord de la lame.

Un couteau parfait pour le camping, la pêche, la chasse ou toute activité sportive. Ce magnifique couteau de survie est livré avec un étui en cuir, qui vous permet de le porter à la taille.

Les avantages de cet outil sont qu’il est d’une bonne taille pour une bonne manipulation. La taille compacte de la lame et son tranchant sont idéaux pour effectuer plusieurs coupes sans problème, elle est bien équilibrée et a un bon poids. Le manche en micarta ajoute beaucoup de durabilité au couteau.

En revanche, ce n’est pas exactement un couteau qui peut être utilisé pour la chasse étant donné la taille de la lame. Avec une seule garde, on risque de ne pas se sentir très en sécurité lors des coupes.

Couteau de survie tactique pliant Jellas.

Jellas nous apporte un couteau de survie tactique utile, tout ce dont vous pourriez avoir besoin en matière de survie, ce couteau l’a. Doté d’une poignée ergonomique en aluminium avec des touches rougeâtres, il cache de nombreuses utilités.

Dans le manche qui accueille la lame tranchante de 8,5 cm en acier inoxydable, vous trouverez un brise-verre et un coupe-ceinture, parfaits pour être transportés dans votre véhicule.

Le nouveau traitement cold-heat et le fourreau en titane rendent la lame plus sûre, plus durable et plus ferme. Avec ce couteau, vous pouvez couper, hacher, trancher sans craindre de perdre le tranchant dans une coupe. Le choix idéal pour le camping, les pique-niques et autres activités sportives.

Ce couteau de survie possède un mécanisme d’ouverture et de fonctionnement à deux mains, ce qui rend son utilisation plus sûre (bien qu’il puisse être ouvert d’une seule main). Il est également livré avec un étui en nylon noir qui permet de le transporter facilement dans une poche, une valise ou n’importe où.

Lisez aussi :  Lunettes de soleil de randonnée : le guide de référence

Ses avantages résident dans son embout brise-vitre et son coupe-ceinture, qui en font certainement un outil qui devrait se trouver dans n’importe quelle poche ou boîte à gants de n’importe quelle voiture. Son look tactique lui donne cette touche militaire que nous aimons voir dans les couteaux et canifs.

L’inconvénient est qu’il doit être ouvert à deux mains, alors qu’il existe des couteaux qui permettent de le manipuler et de l’avoir à disposition d’une seule main, ce qui le rend très peu fiable en cas d’urgence.

Couteau de survie IFIELD Workout EL29119.

IFIELD à ce niveau du Top nous apporte un couteau 7 cm plus grand que le premier que nous avons vu au début.

Avec une lame beaucoup plus longue de 18 cm de style « drop point », il est parfait pour toute activité de plein air, excellent pour la chasse. Comme le modèle précédent, il est doté d’une seule protection en bas.

Le manche de ce couteau de survie n’est pas en micarta, il est fait d’un nouveau matériau utilisé dans les manches et les poignées de couteaux, appelé TRF. Le TRF s’avère être aussi solide, durable et fiable que le micarta. Le manche de ce couteau est de couleur granit et mesure 13,5 cm.

IFIELD vous présente ce magnifique couteau avec un étui en cuir multiposition et un trou à l’extrémité du manche, pour attacher une lanyard.

Les pros, une lame adaptée à la chasse ou à toute autre activité, grâce à sa taille. La forme du couteau permet de réaliser des coupes de type machette et le bon alliage de la lame s’y prête. Son poids est idéal et le rend très maniable.

En revanche, la garde courte n’offre pas le sentiment de sécurité que vous recherchez. Un manche plus long qui ne s’adapte pas tout à fait à la main.

De nombreux utilisateurs ont déclaré qu’en raison du caractère tranchant du couteau, lors du dégainage et du rengainage à plusieurs reprises, le fourreau se fissure au niveau du tranchant de la lame.

Couteau de survie multi-usages ORSIFOW

La société de couteaux ORSILAND nous apporte un couteau suisse que vous ne pouvez pas manquer, ni dans votre poche, ni dans votre maison, ni encore moins à ces voyages d’excursion.

Ce couteau pliant de 11 cm est livré avec une trousse à outils dont tout le monde a besoin et qui pourrait vous sauver la vie. Le kit contient : une lame en acier inoxydable de 8 cm, des pinces, un ouvre-boîte et un tournevis adaptable avec 9 embouts interchangeables.

La poignée est fabriquée en aluminium pour plus de solidité et de durabilité, et sa prise en main est entièrement ergonomique. Ce couteau de survie est doté d’un système « deux mains », ce qui signifie que les gauchers et les droitiers peuvent l’utiliser sans problème.

À l’intérieur, il dispose d’un verrou de sécurité qui lui permet de se verrouiller pour éviter les fermetures inopinées lors de l’utilisation de la lame. Livré dans un étui en nylon noir (comme l’ensemble du couteau), avec un bouton pression pour une ouverture rapide. Gagnez de la place dans vos bagages et du poids avec ce couteau utilitaire innovant.

Ses avantages sont que vous avez un couteau polyvalent, qui est parfait pour toutes les occasions et dans une taille idéale et compacte, contrairement à de nombreux autres couteaux de ce style. La lame semi-dentelée vous permet de réaliser de bonnes coupes sans trop d’effort.

Son principal inconvénient est que, bien qu’il s’agisse d’un outil très fonctionnel à tout moment, le grand nombre de pointes de tournevis pourrait se perdre, ce qui lui enlève beaucoup de points.

Couteau de survie ZIMAIC

Ce couteau pliant au look tactique est le couteau parfait pour le camping, la survie, la chasse et la pêche.

Il possède une lame très aiguisée d’environ 8 cm du meilleur acier inoxydable, de couleur noire, avec laquelle vous pouvez effectuer de nombreuses coupes et la lame restera intacte. La poignée de 12 cm est fabriquée en aluminium très solide pour garantir la durabilité et la sécurité, et est conçue de manière ergonomique pour une bonne prise en main.

Lisez aussi :  GPS de randonnée : les meilleurs modèles

La poignée est munie d’un clip sur un côté qui vous permet de l’attacher solidement à une ceinture. La lame peut être déployée d’une seule main sans aucun problème, elle est légère et présente un beau design moderne de style tactique.

Pour, il a un design assez simple, la lame est tranchante et ferme et possède un cran d’arrêt qui empêche les fermetures inattendues. Il est accessible d’une seule main, ce qui le rend très fiable dans les situations d’urgence et peut être transporté dans les poches.

Sa poignée ergonomique, avec la protection unique située sur la face inférieure, offre une sensation de sécurité lors de la préhension et s’adapte à la prise.

En revanche, l’agrafe peut être très inconfortable à tenir et il n’y a pas de fourreau ou de pochette pour le ranger. En tant que couteau de survie, il peut offrir bien plus, un kit ou un accessoire qui le distingue, car à première vue, il ressemble à un couteau de poche ordinaire au design moderne.

Couteau de survie pliant Jellas J-002

Jellas nous propose à nouveau un couteau de survie que tout amateur de randonnée, de chasse et de pêche aimerait avoir dans son inventaire.

Ce design est très similaire au précédent avec de légères améliorations qui le rendent supérieur à son prédécesseur, nous avons une lame pliante de 8,5 cm en acier inoxydable 7Cr17. Une poignée ergonomique incurvée en aluminium avec le coupe-ceinture, et le brise-verre, mais avec quelques aspérités et rugosités qui empêchent le glissement de la poignée.

Le design de la lame est très attrayant et bénéficie d’un traitement thermique spécial pour obtenir un noircissement de la lame. La combinaison des couleurs noire et rouge que l’on retrouve sur la poignée incurvée lui donne un aspect très original. La lame peut être dépliée d’une seule main sans aucun problème et comprend un loquet de sécurité pour éviter les fermetures soudaines.

Ce couteau est livré dans un étui en nylon noir, avec un bouton-pression pour que vous puissiez le transporter où vous voulez. Une fois plié, il a une taille de 12 cm qui vous permettra de le transporter dans votre poche ou votre sac à dos, sans problème.

Pour, il dispose d’un coupe ceinture, d’un brise verre et peut être ouvert d’une seule main. Sa poignée permet une prise en main confortable, ergonomique et antidérapante.

Contre, la lame est petite et n’est pas recommandée pour la chasse comme couteau principal, son utilisation est limitée pour cette raison. Et le fait de pouvoir l’ouvrir d’une seule main demande de la pratique pour s’habituer au système.

Couteau de survie IFIELD EL29014

Pour terminer ce Top, un autre couteau fabriqué par IFIELD, que vous allez sûrement aimer. C’est peut-être le meilleur couteau de tout le Top, il a le poids, la longueur et la forme idéale ; il a tout pour être un bon couteau de survie.

Avec une lame de 14 cm en acier inoxydable 3Cr13 dans le style classique et très apprécié du « Bowie », ce couteau offre beaucoup.

Le manche de 12 cm, fabriqué dans le meilleur style traditionnel à partir de bois d’olivier de première qualité, offre une bonne prise en main, sûre et ferme. La garde est de taille idéale, il n’y a pas de garde transversale mais une garde inférieure suffisamment longue pour assurer une prise en main sûre, il y a également un trou à l’extrémité du manche pour nouer les lacets.

La légère courbure du couteau permet de réaliser des coupes fortes et puissantes avec une bonne précision. Le couteau est livré avec un étui en cuir multi-positions.

Le pour a une bonne taille pour une manipulation facile, il a une prise en main assez confortable et adaptable. Le style Bowie le rend parfait pour la chasse et toute autre activité. Son poids et sa taille sont idéaux.

Contre, comme vous pouvez vous y attendre, ce couteau n’en a pas, la seule chose qui pose problème est le fourreau en cuir qui s’use après avoir dégainé et rengainé le couteau. Ce qui expose le tranchant du couteau.

Qu’est-ce qu’un couteau de survie ?

Les couteaux de survie sont conçus pour fonctionner dans les environnements les plus sauvages et les plus extrêmes qui puissent exister,offrant ainsi de meilleures performances et une plus grande fiabilité d’utilisation. Il peut ressembler à un couteau ordinaire, mais en réalité sa lame, son tranchant, sa longueur et son manche sont faits pour résister à toutes les épreuves qui lui sont imposées.

Lisez aussi :  Bâtons de randonnée : guide, avis et comparatif

C’est pourquoi les lames de ces couteaux seront toujours beaucoup plus épaisses que les autres, le matériau dont est fait le manche sera plus résistant et sa taille sera plus grande.

Beaucoup de ces couteaux, comme les couteaux de poche, sont livrés avec des kits de survie comprenant des boussoles, des tournevis, des étuis et d’autres accessoires, qui peuvent être utiles.

La différence avec les autres couteaux

Nous allons expliquer la différence entre un couteau de survie et 2 types de couteaux similaires, à l’exclusion des couteaux de cuisine.

Un couteau de survie diffère d’un couteau tactique principalement par sa taille. Les couteaux de survie ont tendance à être beaucoup plus robustes qu’un couteau tactique, qui s’en occupe bien.

Les couteaux tactiques ont tendance à être plus fins et parfois plus petits, ils sont faits pour une variété de tâches et sont généralement utilisés par les forces militaires et de police.

Bien qu’il puisse ressembler à un couteau de survie, il n’en est rien. Le couteau tactique est spécialement conçu pour remplir plus de fonctions qu’un couteau de survie. Il est surtout utilisé dans les situations de guerre et en dernier recours.

Un couteau de combat diffère d’un couteau de survie essentiellement parce qu’il s’agit d’une arme conçue pour réduire un ennemi au minimum. Alors qu’un couteau de survie est conçu pour les activités sportives et la randonnée.

Un couteau de survie peut-il être à la fois tactique et de combat ? La réponse est oui, il y a des couteaux comme le légendaire KA-BAR qui a très bien fonctionné, en tant qu’outil de survie, rempli d’être tactique et a été brandi plus d’une fois pour le combat. N’oubliez pas que chaque couteau a été conçu dans un but précis et doit être utilisé de manière responsable.

Caractéristiques d’un couteau de survie

Les caractéristiques suivantes vous aideront non seulement à mieux comprendre ce qu’est un couteau de survie, mais aussi à choisir celui qui vous convient.

  • Une poignée solide : Le manche doit être fabriqué dans un matériau suffisamment solide pour ne pas se briser au premier coup. Le polymère de caoutchouc synthétique ou le nylon renforcé sont recommandés, le micarta est réputé être un bon matériau.
  • Prise en main confortable : la poignée doit avoir une taille idéale qui s’adapte à notre main et lui confère une certaine fermeté. Une prise inconfortable signifie une très mauvaise manipulation du couteau.
  • Des gardes équilibrées et justes : les gardes jouent également un rôle très important dans le couteau car elles assurent une plus grande fermeté et une plus grande sécurité lorsqu’on le manie. Une garde petite ou inconfortable est très dangereuse pour notre main.
  • Lame tranchante, épaisse et solide : La lame doit être en acier inoxydable ou en acier damassé, elle doit être très ferme, épaisse et conserver son tranchant même après plusieurs coupes. Une lame fine ne sera pas en mesure de résister à un tel abus.
  • Taille de la bonne lame : ceci s’applique également aux couteaux en général, il existe de nombreuses tailles de lames, une très grande lame serait difficile à manier, tandis qu’une petite serait plus facile à utiliser, mais serait limitée en matière de coupe.
  • Utilisation spécifique : Ceci est crucial, l’utilisation que vous donnez à votre couteau de survie doit se faire dans des environnements de camping, de chasse et de pêche, car c’est pour cela qu’ils ont été conçus.

Découvrez nos autres comparatifs...
Bâtons de randonnée : guide, avis et comparatif
baton randonnee

Que vous soyez un randonneur qui parcourt des kilomètres en montagne ou que vous souhaitiez simplement partir en montagne pour Lire plus

Lunettes de soleil de randonnée : le guide de référence
lunette randonnee

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les lunettes de trekking ont des formes si étranges et quelles sont leurs Lire plus

GPS de randonnée : les meilleurs modèles
gps randonnee

Lorsqu'un aventurier part en voyage, il doit être prêt à affronter les événements imprévus que la nature peut lui réserver. Lire plus

Meilleurs kits de survie randonnée
kit survie randonnee

Ce que l'on appelle le kit de survie est une boîte, un paquet ou un sac contenant des outils ou Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas, grand explorateur et passionné de randonnée. J'ai créé ce site pour vous donner mes recommandations pour des randonnées inoubliables. À travers ce blog je vous partage également mes conseils pour trouver les meilleurs vêtements et équipements de randonnée selon votre envie et budget.

Vêtements & Equipements de randonnée