Sacs de couchage bivouac, lequel choisir ?

Les couvertures de bivouac sont d’une importance vitale pour nous garder au sec, au chaud et à l’aise lorsque nous dormons en plein air. Si vous êtes à la recherche des meilleures sur le marché, ne manquez pas cette liste de housses de bivouac gore tex que nous avons compilée pour vous donner un aperçu de leurs caractéristiques pertinentes.

Lorsque vous aimez la randonnée et la vie en plein air, surtout la nuit, il vous faut la couverture de bivouac goretex idéale. C’est pourquoi nous allons faire le point sur les meilleurs sac de couchage de, parfaits pour le trekking :

Comparaison des sacs de couchage de randonnée

Nous allons présenter une brève compilation détaillant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacune des couvertures de bivouac gore tex considérées comme les meilleures du marché. Nous vous recommandons d’analyser objectivement chacune d’entre elles afin de savoir laquelle s’adapte à votre besoin d’utilisation.

Trangoworld Salewa PTX Bivibag I Bivouac Bag I

Que ce soit pour le camping ou la randonnée, ce sac de bivouac militaire est parfait, car il est imperméable et respire facilement. Ce sera parfait lorsque vous voudrez vous abriter de la pluie avec votre partenaire lors de vos aventures en plein air.

Il est fabriqué en nylon ripstop avec un revêtement imperméable spécial et des coutures thermosoudées qui vous aideront également à maintenir la bonne température à l’intérieur. De plus, ce tissu est respirant et très léger, il réduira donc la condensation et vous offrira plus de confort.

Grâce à sa taille compacte de 25 x 15 x 5 cm, il se glisse dans n’importe quel sac à dos et avec son poids de 470 grammes, il sera idéal pour l’emporter partout confortablement. En outre, il comprend un sifflet pratique qui peut être actionné si vous vous trouvez dans une situation d’urgence.

Avantages

  • Tissu imperméable
  • Coutures scellées
  • Fabriqué en matériaux respirants

Inconvénient

  • Peut être un peu étroit pour une utilisation par deux personnes.

Housse de bivouac Mil-Tec Modular Military Gore Tex Military

Il s’agit d’une couverture de bivouac altus caractérisée par un style simpliste mais d’une qualité inégalée, qui se distingue par son prix abordable. Il s’agit d’une housse de sac de couchage en matériaux stratifiés et avec 3 capuchons de protection, idéale pour se protéger par tous les temps.

Cette housse présente une large découpe sur le côté qui offre suffisamment d’espace pour que les personnes de grande taille se sentent à l’aise, même avec un sac de couchage épais. En outre, la fermeture à glissière latérale avec rabat offre une plus grande protection et un meilleur accès pour entrer et sortir de la housse.

Il y a également une fermeture velcro dans la zone de la tête de la couverture que vous pouvez fermer complètement si vous le souhaitez. C’est parfait pour empêcher l’eau de pénétrer en cas de pluie. Il est également fourni avec une pochette pratique pour que vous puissiez le ranger et le transporter facilement.

Avantages

  • Sac de transport inclus
  • Zip latéral avec rabat
  • Coupe large pour le confort

Inconvénient

  • La condensation peut rendre le sac humide

Sac de bivouac de l’armée Mammut Grevling EMT

Cette housse de bivouac unisexe en triple goretex est grise, ce qui est parfait pour dissimuler les taches de saleté causées par l’exposition aux éléments. Il est également résistant à l’eau, ce qui est idéal pour une utilisation dans des environnements pluvieux, humides ou brumeux.

Mammut Grevling EMT Sac de magnésium
  • Le fond est en nylon robuste et imperméable
  • Matériau extérieur en coton mélangé respirant, imperméable et résistant aux étincelles

Le matériau dont il est fait est respirant, ce qui vous aidera à vous sentir plus à l’aise en le portant. En outre, il possède des sections en nylon, avec une membrane imperméable qui offre une protection supplémentaire contre la pluie, la rosée et l’humidité générale de l’environnement.

Lisez aussi :  Quel kayak gonflable choisir ?

Il est à noter qu’il s’agit d’un étui très léger de seulement 100 grammes et compact de 18 x 22 x 7 cm, ce qui le rend pratique à transporter parmi vos affaires. De plus, la taille pour y dormir est la taille standard pour un adulte moyen.

Avantages

  • Imperméable à l’eau
  • Ultra léger et compact
  • Respirant

Inconvénient

  • Si vous êtes très grand, ce sac sera trop petit pour vous.

Housse de bivouac Trangoworld Ferrino Rider Pro Gore Tex

Cette housse de bivouac attire le regard au premier coup d’œil grâce à sa couleur vert gazon vibrante, idéale pour célébrer la nature. Il dispose d’une fermeture éclair centrale pour une entrée et une sortie faciles, ainsi que d’une fermeture éclair au niveau des pieds, permettant une meilleure ventilation.

Millet Syntek Sacs de couchage sarcophage Unisex-Adult, Dark Orion/Wild Lime, D
  • Garnissage nouvelle fibre synthétique hautement performante et ultra-compactable
  • Enveloppe Polyester 30D Ripstop ultra-légère, résistante et déperlante
  • Doublure stretch pour plus de confort
  • Zip latéral 1/2 avec rabat anti-froid
  • Bivy Warm System pour sortir le bras droit et s'activer au bivouac tout en restant au chaud

La couverture est dotée d’un matériau laminé spécial d’isolation thermique qui vous permettra de vous sentir à l’aise à l’intérieur de la couverture, en profitant d’une température chaude parfaite. Il est également doté d’une doublure spéciale imperméable qui le rend résistant à l’humidité.

La couverture de cette housse est fabriquée en polyester ripstop, ce qui la rend respirante. De même, ses dimensions sont de 230 x 80/50 cm, parfaites pour un adulte de taille moyenne, et il est super léger et de taille idéale pour être facilement transportable.

Avantages

  • Léger et compact en taille
  • Zips stratégiques pour la ventilation
  • Imperméable et facilement respirant

Inconvénient

  • Un peu de condensation à l’intérieur

Salewa MILLET Bivy Bag Bivy Bag

Il s’agit d’un sac ou d’une housse spécialement conçu pour renforcer l’efficacité thermique et imperméable des sacs de couchage. Il est très performant en termes d’isolation contre la pluie et le vent, grâce à sa grande combinaison de tissu polyamide qui le rend imperméable et respirant.

Elle comprend également une capuche avec velcro, ainsi qu’une visière pour une meilleure rétention de la chaleur corporelle, ainsi qu’un système spécial pour faire circuler l’air à l’intérieur de la couverture. Cela permet d’éviter la condensation à l’intérieur et de donner une impression d’espace.

Promo : - 45% !
MILLET Bivy Bag Sacs de Bivouac Mixte, Noir, Taille Unique
  • Sursac conçu pour renforcer l’efficacité thermique du sac de couchage, utilisable en plein air pour des nuits à l’abri du froid et de l’humidité ou comme protection...
  • Performances : isolation optimale contre le vent et la pluie grâce à l’alliance de son tissu en polyamide et sa membrane exclusive Dry Edge imperméable (1000 mm) et...
  • Confort : capuche à visière avec velcro pour une meilleure rétention de la chaleur et système d’aération au niveau des pieds pour éviter la condensation, profil...
  • Praticité : format peu encombrant et léger facile à transporter grâce au sac de compression fourni, Excellent substitut à la tente traditionnelle pour des randonnées...
  • Contenu : 1x sursac de couchage pour adulte Millet Bivybag avec housse de transport incluse, Poids : 450g, Taille : 215 cm (avec capuche), Couleur : Gris

Ce sac est de format léger, car il est de petite taille une fois à l’intérieur de son sac de transport (également inclus) et ultra léger, ce qui le rend facile à transporter. Il est également d’une couleur grise pratique, qui aide à dissimuler la saleté.

Avantages

  • Conception et matériaux de qualité
  • Très confortable à porter
  • Respirant et imperméable

Inconvénient

  • Respirant uniquement dans la partie inférieure
Lisez aussi :  Glacières électriques pour le camping : laquelle choisir ?

Housse de bivouac pour l’escalade HIGHLANDER Hawk

Il s’agit d’une superbe housse VIVAC verte, ultra légère, idéale pour être transportée dans votre sac à dos ou vos bagages pour le camping sans avoir l’impression de la porter. Il est également fabriqué à partir de matériaux imperméables, de sorte que vous n’aurez aucun problème à l’utiliser dans des zones humides ou sous la pluie.

Il est doté d’une capuche qui vous permettra de reposer confortablement votre tête et d’une moustiquaire pratique pour vous protéger des insectes gênants lorsque vous dormez à l’extérieur. De plus, son matériau extérieur est fait de polyester PU qui offre une grande respirabilité, offrant un environnement sec et confortable.

Il convient également de mentionner que ses coutures sont étanches, ce qui garantit que vous resterez au sec et à l’aise et renforce sa qualité d’imperméabilité. Il est également l’un des plus économiques du marché et offre un excellent rapport qualité-prix.

Avantages

  • Coutures scellées
  • Comprend une moustiquaire
  • Capuchon pratique pour le confort

Inconvénient

  • Quelques infiltrations d’humidité au niveau des pieds

Housse de bivouac miltec de Montain Warehouse

Il s’agit d’une housse vraiment efficace pour améliorer la protection et la chaleur du sac de couchage que vous utilisez pour vos escapades en pleine nature. À l’achat de cette housse, un sac de transport pratique est également inclus.

Cette housse est imperméable, car elle est recouverte d’une membrane spéciale qui empêche l’eau de s’infiltrer entre les tissus et est aidée par les coutures thermo-soudées qui offrent une étanchéité. Cette caractéristique vous permettra de l’utiliser même dans les zones pluvieuses ou humides.

Quant au tissu dans lequel il est fabriqué, il est très résistant aux déchirures, tant au niveau des coutures que du tissu en général et des fermetures éclair. Vous bénéficierez ainsi d’une protection supplémentaire, tout en étant ultra-léger et compact.

Avantages

  • Comprend un rabat pour la protection contre le vent et la pluie.
  • Tissu très résistant
  • Coutures thermosoudées

Inconvénients

  • Peut être un peu petit pour les personnes trop grandes.

Que sont les housses bivouac ?

Ces éléments sont des couvertures qui peuvent être utilisées pour améliorer l’efficacité des sacs de couchage. Ils offrent une chaleur supplémentaire, une couche d’imperméabilité supplémentaire, utile dans les zones trop humides, et un confort sur les terrains rocheux.

Il s’agit d’un matériau résistant et imperméable qui sert de housse de protection pour les sacs de couchage. Il sert à vous protéger des pierres ou des branches qui peuvent déchirer les coutures du sac de couchage, et constitue une alternative parfaite aux tentes de camping.

On l’appelle bivouac car il vient du français « bivouac », qui était aussi un terme utilisé par les Suisses allemands de la garde militaire pour augmenter la surveillance dans les camps de l’armée. Ce terme a été tellement adopté dans le vocabulaire qu’il a fini par être popularisé sous le terme de « bivouac ».

Dans la vie militaire, c’était un mot courant pour désigner les camps en plein air de l’armée. Ils étaient parfaits pour cela, car il s’agissait de petits abris légers, idéaux pour passer la nuit en plein air et se lever rapidement pour entrer en action si nécessaire.

Caractéristiques des sacs de couchage bivouac

Il existe une grande variété de modèles de couvertures de bivouac sur le marché, mais elles présentent toutes des caractéristiques similaires. Parmi les plus courantes, on peut citer :

Matériaux

En général, les matériaux dans lesquels sont fabriqués les tissus des couvertures sont les suivants :

  • Gore-tex, il s’agit de trois couches de tissu laminé composé de micro-pores et qui empêche la condensation de l’eau grâce à l’imperméabilité, en plus d’être très résistant.
  • Toddtex, c’est un tissu breveté qui est ignifuge, imperméable et facilement respirant.
  • Le Pertex utilise l’action capillaire pour garder la zone de couchage sèche et chaude. Il est constitué d’une couche avec de grands filaments qui lui permettent d’absorber l’humidité et de pousser l’eau vers l’extérieur pour qu’elle s’évapore.
  • Le nylon, un autre matériau courant dans ces housses, mais qui nécessite une couche de protection supplémentaire pour l’étanchéité.
Lisez aussi :  Glacières électriques avec roulettes, comment choisir ?

Taille compacte

En général, les housses Vivac sont de taille compacte afin d’être légères et parfaites pour un transport facile. Cependant, il existe des versions dotées de toits en dôme et de capots qui sont pratiques et idéales pour assurer une meilleure séparation sensorielle avec la nature ou pour s’abriter.

Poids

Il est d’usage que les couvertures de bivouac soient aussi légères que possible, ne pesant pas plus de 1,5 kg, car vous devez également porter le sac de couchage et tout cela serait trop lourd dans votre sac à dos. C’est pourquoi ces étuis ont généralement un poids idéal pour les sacs à dos de montagne.

Design

Les housses Vivac sont généralement conçues pour être polyvalentes, favorisant le confort et un accès facile pour entrer et sortir du sac. Ils sont généralement dotés de fermetures à glissière sur les côtés, dans la partie supérieure ou dans la partie inférieure, ce qui permet également une bonne ventilation.

Température parfaite

Une autre caractéristique commune est la parfaite respirabilité des couvertures afin d’éviter d’avoir l’impression de rôtir à cause de la chaleur à l’intérieur de la couverture. Malgré cela, ils possèdent un matériau qui vous permet de maintenir votre chaleur corporelle, idéal pour les environnements froids.

Taille

Comme il s’agit d’une couverture pour votre sac de couchage, ils sont généralement légèrement plus grands que votre sac de couchage. Cela signifie que ces couvertures ont généralement la taille d’un adulte moyen, soit entre 1,7 et 1,9 mètre.

Comment laver un sac de couchage bivouac ?

Selon le Gore Tex Care Centre, si vous lavez correctement ce matériau, sa durée de vie sera prolongée. Cela s’applique également à tous les matériaux de couverture et il est donc utile de savoir comment les traiter et les laver correctement.

Nous vous expliquons ci-dessous comment les laver correctement dans une machine à laver ou à la main.

Lavage dans la machine à laver

  • Défaites la fermeture éclair du sac pour ouvrir à moitié le cordon de serrage du sac ou de la housse, ce qui l’empêchera de se détacher pendant le cycle de lavage.
  • Démarrez la machine à laver sur son cycle normal et ajoutez beaucoup d’eau chaude.
  • Ajoutez ¼ de tasse de détergent liquide dans la machine à laver.
  • Placez le harnais dans le lave-linge et n’ajoutez pas d’assouplissant, d’agent de blanchiment ou d’agent de blanchiment au chlore.
  • Utilisez de préférence des produits de prélavage pour traiter les taches avant de mettre la taie d’oreiller dans la machine à laver.
  • Mettez le lave-linge en marche et attendez qu’il termine son cycle de lavage.
  • Une fois le lavage terminé, retirez la housse et mettez-la dans le sèche-linge, mettez-la en marche et n’ajoutez pas d’adoucissant.
  • Sortez la housse du sèche-linge et placez une serviette sur la housse pour la repasser à la vapeur afin d’éliminer les plis. Cette opération est très importante car elle réactive la fonction d’étanchéité de la couverture.

Lavage à la main

Placez le couvercle dans un récipient contenant de l’eau chaude et ¼ de détergent liquide.
À l’aide d’une brosse à laver, brossez doucement la longueur de la couverture jusqu’à ce que vous sentiez les taches et la saleté disparaître.
Rincez à l’eau chaude et laissez sécher la housse au soleil.
Une fois sec, placez une serviette sur la couverture et repassez-la à la vapeur.

Note :

Pour une plus grande efficacité dans la restauration de l’imperméabilité de la housse, vous pouvez vaporiser le sac pendant qu’il est encore humide avec un spray hydrofuge durable. Ensuite, séchez la housse au sèche-linge ou au fer à vapeur pour permettre à l’agent hydrofuge de s’activer à la chaleur.

Selon les matériaux dont est faite la housse, les instructions de lavage sont généralement indiquées sur l’étiquette. Il est préférable d’y prêter attention car ce sont les instructions directes du fabricant.

Comment utiliser un sac de couchage bivouac ?

L’utilisation de ces couvertures est basique et nous vous expliquons ci-dessous comment procéder :

  1. Sortez la housse de son sac et posez-la sur le sol ou sur une surface plane.
  2. Ouvrez le couvercle et écartez-le
  3. Insérez votre sac de couchage à l’intérieur de la housse et étirez-la de manière à ce qu’elle recouvre entièrement le sac de couchage.
  4. Fermez la housse sur le sac de couchage.
  5. Maintenant, vous pouvez facilement entrer dans le sac de couchage et profiter de votre couverture de bivouac.
  6. S’il fait trop chaud, vous pouvez laisser les grilles de ventilation ouvertes pour éviter la condensation. Toutefois, s’il pleut ou s’il fait trop froid, vous pouvez fermer le rabat.

Découvrez nos autres comparatifs...
Tentes Coleman : avis & comparatif
tente coleman

Le camping est l'activité idéale pour ceux qui aiment voyager, voir de nouveaux endroits et découvrir combien il est relaxant Lire plus

Top des meilleures tentes 2 personnes
tente 2 personnes

Faire du camping et passer du temps en pleine nature est une activité amusante qui peut être pratiquée entre amis, Lire plus

Tentes 1 personne : laquelle choisir ?
tente 1 personne

Principalement utilisées pour une escapade rapide, les tentes simples sont extrêmement utiles. Lorsque vous voulez partir seul, n'oubliez pas de Lire plus

Matelas gonflables de randonnée
matelas gonflable randonnée

Les matelas ou matelas gonflables sont un élément vital pour certaines personnes, mais d'autres les considèrent comme facultatifs en camping. Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas, grand explorateur et passionné de randonnée. J'ai créé ce site pour vous donner mes recommandations pour des randonnées inoubliables. À travers ce blog je vous partage également mes conseils pour trouver les meilleurs vêtements et équipements de randonnée selon votre envie et budget.

Vêtements & Equipements de randonnée