Salomon Snowcross : Test et Avis complet

La Salomon Snowcross est une chaussure de trail running pour l’hiver. Si vous aimez courir en montagne à tout moment de l’année, elles sont idéales pour la neige, la boue et les environnements humides.

Présentation des Salomon Snowcross

Nous voulions essayer le Snowcross depuis que Salomon l’a mis sur le marché. Aller à la montagne dans la neige et profiter d’une course à pied illimitée, voilà qui séduit tous les amoureux de la nature, de l’hiver et de la neige.

Salomon Snowcross

Nous avons toujours aimé les chaussures Salomon que nous avons testées, nous avions donc de grands espoirs pour ces chaussures de trail pour l’hiver au design innovant.

Si vous voulez voir comment la Snowcross se comporte par rapport aux meilleures chaussures de montagne, consultez nos sections spécifiques : chaussures de trail, chaussures de randonnée, chaussures d’approche et chaussures de trekking.

Pour le prix, elles semblent être un investissement à considérer, mais si vous aimez courir sur les sentiers à tout moment de l’année, elles peuvent en valoir la peine pour vous, certaines personnes achètent des chaussures plus chères pour ne les utiliser que quelques fois !

Spécifications techniques

  • Poids 710 gr (par paire)
  • Chute de 10 mm
  • Semelle Contragrip WET Traction Premium
  • Semelle intermédiaire en EVA
  • Doublure imperméable ClimaShield
  • Tige Ripstop
  • Protection contre la saleté
  • Rembourrage protecteur de la cheville
  • Guêtres zippées intégrées à la tige

Caractéristiques des Salomon Snowcross

Sont-ils un bon investissement ? Nous avons notre mot à dire dans cet examen approfondi du Snowcross.

Mises à jour de Salomon Snowcross CS

La tige de la Salomon Snowcross CS a été mise à jour, offrant des caractéristiques plus protectrices et confortables pour une expérience de course améliorée.

Il est doté du ClimaShield de la marque, une membrane imperméable qui maintient le pied au sec pendant la course sur la neige ou dans des conditions humides.

Lisez aussi :  Hoka One One EVO Jawz : Test et Avis complet

La chaussure est dotée d’une traction impressionnante grâce à sa semelle extérieure Mud & Snow Contagrip avec 9 crampons en métal (crampons non présents dans la version précédente). La semelle extérieure est conçue pour s’enfoncer dans un terrain mou ou enneigé.

Taille et ajustement

La Snowcross CS est une chaussure unisexe qui est disponible dans la taille standard des hommes. Pour les femmes, vous devez soustraire 1,5 de la taille réelle.

Elle est spacieuse à l’avant-pied et offre une sensation de confort au milieu du pied pour un ajustement plus sûr sur les terrains irréguliers. Salomon propose la chaussure dans une largeur standard D.

Semelle extérieure

Comme le modèle populaire Salomon Speedcross 5, la semelle extérieure de la Snowcross CS utilise la semelle Mud & Snow Contagrip de la marque avec un motif de crampons agressif qui s’enfonce dans les terrains mous.

Il est doté de 9 crampons métalliques pour une excellente traction.

Semelle intermédiaire

La chaussure utilise l’EVA traditionnel injecté et moulé qui s’étend sur toute la semelle intermédiaire pour un amorti suffisant sous le pied.

Le muscle LT de la marque, une mousse légère dans la semelle intermédiaire EVA, aide à absorber les chocs à l’impact et offre un amorti résilient pour une conduite plus réactive.

Partie supérieure

Le mesh anti-débris utilisé sur la tige de la Salomon Snowcross CS offre une couverture respirante. Il empêche les débris d’entrer tout en gardant le pied frais et sec.

Il fonctionne parfaitement avec la membrane ClimaShield de la marque, qui sèche rapidement en montagne dans des situations humides et a la capacité de repousser l’eau. Il maintient le pied au sec et offre une protection supplémentaire au pied.

La chaussure est dotée du système de laçage Quicklace de la marque pour un ajustement sûr et facilite l’entrée et la sortie du pied.

Il est doté de poches pour ranger les lacets pendant la course. Grâce à la guêtre zippée, vous protégez vos pieds en empêchant les débris et l’eau de pénétrer dans la chaussure, tandis que les coussinets de cheville protègent le bas de votre jambe des débris et de la glace.

Avantages

Il s’agit d’une chaussure de course Salomon. Pour nous, cela en dit long. Comme toutes les autres chaussures Salomon, elles sont extrêmement bien construites, avec une attention particulière portée au design, au confort et à la fonctionnalité.

Le design de cette chaussure imite clairement celui d’une chaussure de ski de fond, avec sa fermeture éclair à la hauteur de la cheville pour empêcher la neige de pénétrer dans vos pieds. Ils sont chauds et imperméables.

Lisez aussi :  Salomon XA lite : Test et Avis complet

Nous n’avons eu aucun problème de chaleur lorsque nous avons couru dans les conditions les plus froides de la montagne, et la doublure se ferme hermétiquement autour de la cheville, vous gardant au sec à tout moment.

Lorsque nous avons mis la main sur les Snowcross 2, nous craignions qu’elles soient extrêmement rigides et inconfortables pendant la course. Cela s’est avéré être une simple idée fausse, la qualité en termes de confort est incroyable.

En courant sur des sentiers dans des conditions variées (un peu de neige, un peu de glace et quelques endroits secs), nous avons été impressionnés par la transition entre les différentes surfaces.

Inconvénients

Les points négatifs de la chaussure n’ont rien à voir avec les composants individuels. Ils sont bien construits et, hormis le prix, rien n’est vraiment mauvais au niveau individuel.

Cependant, il s’agit d’un cas où les parties individuelles sont meilleures que le tout. Dans l’ensemble, nous ne voyons pas ces chaussures comme étant aussi utiles que vous pourriez l’espérer, jusqu’à la version actuelle qui apporte les 9 crampons pour une meilleure adhérence sur la glace et la neige dure.

Bien que la semelle extérieure soit assez agressive, nous avons constaté qu’elles ne fonctionnent pas vraiment bien sur la glace (avant la mise à jour).

Pour une chaussure spécifique à l’hiver, il y a une forte probabilité que vous rencontriez de la glace, et les chaussures ne sont pas à la hauteur de nos attentes lorsque vous traversez des surfaces glacées.

Si vous devez créer une chaussure spécifique à l’hiver, pourquoi ne pas incorporer des pointes métalliques comme l’ont fait d’autres marques ? Il est décevant que nous ayons besoin de mini-crampons pour courir dans ces chaussures – pas avec la mise à jour !

La semelle extérieure est excellente dans la neige fraîche, mais avez-vous vraiment besoin de faire un gros investissement pour des conditions que vous ne pouvez pas prévoir ?

Les Nike Kiger sont peut-être extrêmement chères, mais au moins vous savez exactement où et quand vous allez en tirer le meilleur parti. Avec la Snowcross 2, vous risquez de vous asseoir et d’attendre le jour idéal pour les utiliser.

La principale situation où nous pourrions voir cette chaussure être utilisée à l’avenir est en tant que chaussure de course à neige. Mais cela soulève une question : pourquoi une semelle aussi agressive et un prix aussi élevé pour une chaussure principalement utilisée pour la raquette à neige ?

Lisez aussi :  Keen Targhee III WP Mid : Test et Avis complet

Notre avis final sur les Salomon Snowcross

La Salomon Snowcross CS est une offre adaptée aux temps de neige, offrant protection, chaleur et soutien du pied, même lorsque vous vous attaquez à des sentiers couverts de neige.

Elle n’offre pas beaucoup de stabilité, mais c’est une chaussure de course idéale pour un mouvement de pied neutre.

Avantages

  • La membrane ClimaShield imperméable est capable d’empêcher l’humidité de pénétrer tout en maintenant la respirabilité.
  • Le design de la guêtre sur le col de la chaussure est un bon élément qui fait son travail, offrant plus de protection contre les pierres, la saleté et la neige.
  • La construction et la conception spécifiques à la neige vous permettent de rester à l’aise en hiver.
  • La construction de la semelle Contagrip Mud & Snow est l’une des technologies de semelle les plus durables et les plus efficaces du marché.
  • Unisexe (pour les femmes, choisissez une taille inférieure de 1,5 à votre taille habituelle).

Inconvénients

  • La zone du talon peut devenir étroite et donc inconfortable après une utilisation prolongée.
  • La durabilité, le confort et la chaleur les rendent un peu lourds.
  • Le design peut ne pas plaire à tout le monde
  • Le prix pour les porter quelques fois, si vous vivez dans des zones montagneuses avec de la neige pendant plusieurs mois, ils sont un excellent investissement.
  • Jusqu’à la mise à jour avec 9 crampons, la prise en glace
Découvrez nos autres comparatifs...
Salomon X Ultra 3 GTX : Test et Avis complet
Salomon X Ultra 3 GTX

Cette chaussure est agile et agressive pour les amateurs de montagne qui aiment donner le rythme sur tous les terrains. Lire plus

Columbia Peakfreak : Test et Avis complet
Columbia Peakfreak

Si nous devions souligner une caractéristique de cette chaussure de montagne, ce serait la polyvalence. Chaque fois que nous avons Lire plus

Merrell Crosslander : Test et Avis complet
Merrell Crosslander

Pour avoir une bonne expérience en montagne, il est vraiment impératif d'avoir le matériel nécessaire. Sans aucun doute, les chaussures Lire plus

Salomon XA PRO 3D : Test et Avis complet
Salomon XA PRO 3D

Les Salomon XA PRO 3D font actuellement beaucoup de ventes sur le marché, car ces chaussures sont très légères et Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas, grand explorateur et passionné de randonnée. J'ai créé ce site pour vous donner mes recommandations pour des randonnées inoubliables. À travers ce blog je vous partage également mes conseils pour trouver les meilleurs vêtements et équipements de randonnée selon votre envie et budget.

Vêtements & Equipements de randonnée

Black Friday sur les Chaussures de Randonnée ! 🔥

X