La Salomon Speedcross 5 présente les crampons incroyablement agressifs, émoussés et profonds qui caractérisent ces chaussures depuis des années.
La Speedcross 5 est notre meilleur choix si vous recherchez une bonne traction.
La chaussure rarement mise à jour a bénéficié d’une refonte en profondeur à l’hiver 2019 et, selon nous, elle est désormais meilleure qu’elle ne l’a été depuis des années. Iconique dans le monde du trail running, il mérite toujours sa renommée, vous devez l’essayer !
Présentation des Salomon Speedcross 5
Le modèle Salomon Speedcross a toujours été doté de crampons profonds de 6 mm en forme de flèche qui offrent la meilleure adhérence sur les terrains glissants tels que la neige, la boue et l’herbe raide, le motif et la taille de ces crampons ont changé au fil des ans.
Avec cette mise à jour, les ergots sont devenus plus grands et plus espacés, une conception qui vise à empêcher l’accumulation de boue.
Oui, les crampons séparés n’accumulent pas autant de saleté, mais d’après notre expérience, l’accumulation sur la semelle de la chaussure dépend beaucoup du type de terrain et de la quantité d’argile qu’il contient. Avec un pourcentage élevé d’argile sur les pistes, aucun type de crampon ne peut empêcher complètement l’accumulation de boue.
Le meilleur atout de la semelle Contagrip TA est qu’elle est plus adhérente que les versions précédentes et, lors de nos tests intensifs, elle a fourni une adhérence tout à fait remarquable sur les rochers mouillés, ce qui n’est pas facile à trouver dans une chaussure de course.
Les comparaisons les plus appropriées pour cette chaussure sont l’Inov-8 Roclite 290 et la Saucony Peregrine ISO. Inov-8 étend maintenant l’utilisation de son composé de caoutchouc amélioré par le graphène avec G-grip, que nous avons trouvé parmi les plus résistants, les plus forts et les plus durables de tous ceux que nous avons testés.
- La toute dernière version de notre chaussure emblématique. La SPEEDCROSS 5 GTX possède une nouvelle construction GORE-TEX avec languette flottante qui lui confère un...
- Elle conserve la célèbre adhérence, le remarquable amorti et le fit précis qui ont fait la réputation de ce modèle.
- Public cible : homme.
- Dimensions de l’emballage : 11,4 x 31,8 x 22,1 cm (L x H x l).
Caractéristiques
- Support de talon pour une conduite propre et stable
- Tige SensiFit pour une tenue sûre et confortable.
- Semelle Contragrip avec des crampons profonds et effilés composés de matériaux qui équilibrent la durabilité et l’adhérence pour une adhérence maximale sur les surfaces molles, lâches ou irrégulières.
- Semelle intermédiaire EnergyCell pour un bon amorti et une bonne durabilité
- Les semelles OrthoLite amovibles absorbent les chocs et bénéficient d’un traitement microbien pour réduire les odeurs.
- Système de laçage Quicklace sécurisé et personnalisable avec poche de rangement.
- Embouts de protection
Spécifications techniques
- Meilleure utilisation : Trail Running
- Type de chaussure de trail : sentiers rudes et techniques
- Amortissement : Modéré
- Chute : 10 mm
- Hauteur : cheville
- Laçage : Quicklace à traction simple
- Matériau de la tige : Maille de nylon / superpositions synthétiques soudées
- Semelle intermédiaire : EVA
- Semelle extérieure : Caoutchouc collant
- Poids : 700 gr
- Hommes et femmes
La semelle Roclite 290 s’usera probablement plus lentement que celle du Speedcross 5.
Cependant, alors que les années précédentes nous avions l’impression que la semelle de la Roclite 290 était plus adhérente que celle de la Speedcross, le G-grip est un composé beaucoup moins adhérent, et se comporte presque aussi bien que le Contagrip TA de Salomon sur les rochers mouillés.
La Saucony Peregrine ISO dispose également d’une semelle extérieure offrant une traction incroyable, optimale pour les surfaces enneigées et boueuses, et atteint des niveaux de performance globale similaires.
Caractéristiques des Salomon Speedcross 5
Protection des pieds
Si vous avez déjà couru avec la Speedcross, vous remarquerez peu ou pas de différence dans la sensation sous le pied par rapport à la nouvelle version.
Elle a une hauteur de 20 mm au niveau des orteils et de 30 mm au niveau du talon, ce qui signifie que le talon est extrêmement bien amorti, mais qu’au niveau des orteils et de l’avant-pied, il y a une certaine sensation tactile.
Une partie de la protection sous l’avant-pied est assurée par les larges crampons, et comme ils s’usent avec le temps, la protection sous le pied diminue quelque peu.
Si vous êtes un talonneur ou si vous roulez bien, même si vous aimez, le drop assez important (10mm), vous préférerez cette chaussure.
L’empeigne de la chaussure est très protectrice, car elle utilise une maille généreusement recouverte de solides superpositions soudées.
En fait, lorsqu’il s’agit de protéger le dessus du pied et les chaussures elles-mêmes, la Speedcross est l’une des meilleures.
En combinant la protection de la tige et la mousse sous le pied, nous pensons que cette chaussure est légèrement supérieure à la moyenne.
Traction
Pour faire simple, ces chaussures offrent la meilleure traction que vous puissiez acheter. C’est une chaussure idéale pour l’hiver et le printemps en montagne et dans le désert, lorsque les conditions sont souvent neigeuses, boueuses, pluvieuses et carrément glissantes.
La seule chose qu’ils ne saisiront pas, c’est la glace, mais qu’est-ce qui le fera ? Elles ont des crampons plus profonds, plus grands et plus adhérents que l’Inov-8 Roclite 290 ou la Saucony Peregrine ISO.
Il y a un petit inconvénient à la traction de ces chaussures, et c’est la souplesse des crampons. Pour être aussi adhérent que possible, on utilise un caoutchouc plus souple, car un caoutchouc très dur n’adhère tout simplement pas aussi bien.
Avec un caoutchouc plus souple, l’usure est plus rapide, c’est pourquoi nous recommandons ces chaussures pour les aventures hors-piste. Nous ne pensons pas qu’il s’agisse du meilleur choix pour courir simplement sur la piste et l’asphalte jour après jour lors d’un entraînement, car les crampons s’useront ou se briseront lentement si vous les utilisez de cette manière.
Stabilité
L’un des changements les plus notables apportés au nouveau modèle Speedcross 5 est que l’avant-pied et la boîte à orteils sont nettement plus larges.
Nous nous risquerions même à dire que les chaussures sont maintenant construites dans une largeur presque « normale », et ont un volume beaucoup plus important que les précédentes versions super fines et étroites.
En termes de stabilité, la plateforme d’appui plus large de l’avant-pied permet au pied de s’étaler davantage et facilite l’atterrissage correct sans torsion possible de la cheville.
La tige Sensifit combinée à un système de laçage rapide et facile vous permet de serrer les chaussures pour qu’elles s’adaptent parfaitement à votre pied, en veillant à ce qu’il n’y ait aucun mouvement et que votre pied reste fermement bloqué dans les chaussures.
Des chaussures bien ajustées et sûres sont beaucoup plus stables que des chaussures plus lâches qui permettent au pied de bouger à l’intérieur.
Le seul inconvénient de la stabilité de cette chaussure est le talon très haut combiné à un gros drop de 10 mm. En particulier dans les descentes, nous avons trouvé que cette combinaison était un peu instable.
Une plus petite dénivellation du talon, comme celle de 5 mm que l’on trouve sur la Hoka Challenger ATR 5, en ferait une plateforme d’atterrissage plus stable.
Bien sûr, une hauteur beaucoup plus faible, c’est-à-dire moins de matière sous le pied, comme le bout très épais de 19 mm de l’Inov-8 Roclite 290, réduit aussi considérablement les risques de torsion de la cheville.
Pour dire les choses simplement, la conception des chaussures est moins stable que beaucoup d’autres.
Confort
La chaussure est remarquablement confortable dès sa sortie de la boîte, et nous vous mettons au défi de trouver un coureur qui ne soit pas d’accord.
Elles ne nécessitent aucun temps de rodage et font un excellent travail en amortissant le pied de tous les côtés avec un rembourrage en mousse confortable.
La nouveauté de cette mise à jour est la présence d’un talon haut qui berce en douceur la zone du tendon d’Achille à l’arrière du pied.
Notre seul reproche en matière de confort est que les chaussures font vraiment transpirer nos pieds.
Une grande partie de la maille est couverte par les superpositions durables. Pour cette raison, il n’évacue pas non plus l’eau très efficacement.
La chaussure est plus confortable dans les climats plus froids et n’est pas notre meilleur choix pour les chaudes journées d’été.
Poids
Avec les marques qui réduisent le poids des chaussures de trail running, la Speedcross 5, qui pèse environ 700 g, semble lourde, mais les performances qu’elle apporte avec son amorti supplémentaire, sa tige en mesh et sa protection compensent largement le poids supplémentaire.
Nous ne pensons pas que les chaussures soient lourdes pour les pieds. En fait, leur conception élégante leur donne l’impression d’être assez rapides.
Cela dit, si le poids est un facteur critique pour vous, jetez un coup d’œil aux Hoka Evo Jawz, beaucoup plus légères, qui ne pèsent que 450 grammes par paire, ou même à leurs sœurs Salomon S/Lab Ultra 2, qui pèsent presque 50 grammes de moins.
Sensibilité
En ce qui concerne la sensibilité, les chaussures ont un équilibre très solide de protection du pied pour offrir un peu des deux, sans sacrifier l’un ou l’autre.
La plupart de la sensibilité peut être ressentie sous l’avant-pied, car l’amorti épais du talon ne laisse passer que peu de sensation de sentier. En tant que telles, elles sont pratiquement identiques aux versions précédentes de cette chaussure.
Les chaussures plus sensibles que nous avons testées, comme l’Altra Superior 4, offrent très peu de protection pour les pieds et nécessitent un placement délicat du pied pour éviter les blessures sur les terrains accidentés.
Nous pensons que la chaussure offre un équilibre idéal pour les performances sur sentiers difficiles pour lesquelles elle a été conçue.
Terrains
Plus le terrain est raide et accidenté, mieux c’est. Nous adorons la Speedcross 5 pour les sentiers hors-piste, et c’est aussi notre choix préféré pour la course en hiver et dans la neige.
Toute condition dans laquelle la traction est d’une importance cruciale, comme l’herbe raide, la boue glissante ou les rochers mouillés, est une utilisation idéale de cette chaussure.
Si vous les utilisez trop souvent sur des surfaces de terre ferme, vous constaterez malheureusement que les ergots s’usent assez rapidement.
Prix
Le prix de la chaussure se situe entre 100 et 130 euros, ce qui est un peu élevé pour une chaussure d’entraînement de tous les jours.
Utilisés sur le bon type de terrain, nous pensons qu’ils sont très performants et présentent donc un excellent rapport qualité-prix.
En tant que coureur de trail quotidien, vous êtes susceptible de faire plus de kilomètres avec d’autres chaussures et elles ne sont donc pas nécessairement notre meilleur choix à cet égard.
Notre avis final sur les Salomon Speedcross 5
Les avis des experts et des clients sur le Salomon Speedcross 5 sont positifs. La grande majorité est satisfaite de son choix de chaussures de trail running pour les sentiers techniques.
La semelle extérieure offre une grande réactivité pour adhérer au sol, ce qui permet un contrôle sur différentes surfaces à tout moment. Ils sont polyvalents et capables d’affronter aussi bien les terrains durs que les terrains meubles.
La configuration sûre de la tige et la semelle intermédiaire réactive sont également des points forts. Le seul bémol répété est le manque de respirabilité de la tige.
La Salomon Speedcross 5 a bénéficié de quelques mises à jour très appréciées qui la rendent meilleure que les versions précédentes. Elles sont plus larges à l’avant du pied et disposent désormais d’un caoutchouc encore plus adhérent, ce que nous ne pensions pas être possible.
Pour cette raison, elles sont placées dans le TOP des chaussures avec la meilleure traction et sont notre première recommandation si la traction est votre priorité.
Avantages
- Redessiné pour être moins étroit
- La semelle extérieure offre un confort sous le pied
- Les ergots multinationaux en forme de flèche assurent une excellente traction.
- La neige et la boue n’ont aucune chance contre cette chaussure ; vous ne glisserez pas sur ces types de surfaces.
- L’ajustement de la tige est confortable, équilibré et sûr.
- Le col de la Salomon Speedcross 5 maintient le pied en place à tout moment.
- Avec elles, vous pouvez vous attaquer à n’importe quel sentier. La durabilité globale de la chaussure de sport Salomon est remarquable.
- Lacets Quicklace à tirage unique
- Tige en maille anti-choc et langue renforcée
- Le design de Speedcross, une belle allure et beaucoup de couleurs
Inconvénient
- Manque de respirabilité dans la partie supérieure