Alimentation en randonnée, que manger ?

Nourriture à emporter à la montagne

En plus de bonnes chaussures de randonnée, d’un sac à dos confortable et de beaucoup d’eau, la nourriture que vous emportez sur vos itinéraires de randonnée est un élément important auquel il faut prêter attention, notamment en fonction de la distance, de la difficulté et de la situation géographique.

Si vous allez vous promener sur des sentiers locaux, bien connus de vous, et de courte distance, avec un sandwich à la tortilla et un peu d’eau vous aurez sûrement assez.

Mais si ce n’est pas le cas, il est bon de connaître quelques alternatives pour ne pas faire chou blanc et profiter de la randonnée et aussi de la pause déjeuner.

Il existe de nombreux articles détaillant le meilleur matériel de randonnée, les meilleurs itinéraires et les meilleurs conseils pour aller camper, mais une partie importante que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience lorsque nous allons à la montagne est le goûter, le repas, le rafraîchissement, l’appréciation des vues et la discussion avec les compagnons de randonnée.

Une collation savoureuse, adéquate et énergique rend l’activité en montagne encore plus amusante.

Si vous avez déjà fait une longue randonnée, vous savez que pendant la première partie de celle-ci, vous ne pensez qu’à une chose : il est presque temps de s’arrêter pour manger un morceau, il est presque temps de manger, il est presque temps de manger. C’est vrai !

Alimentation pour le camping en montagne

Lorsque vous trouvez l’endroit idéal pour vous arrêter, reprendre votre souffle, profiter de la vue et nourrir votre estomac qui gargouille, le fait d’avoir le casse-croûte parfait rend tout cela intéressant.

Qui n’a pas fait la terrible erreur de penser qu’un mélange basique de randonnée composé d’un snack, d’une barre et de noix suffirait.

Cela arrive principalement parce que nous ne voulons pas porter quelque chose de lourd et que nous ne réalisons pas à quel point on peut avoir faim après quelques heures de longue randonnée dans la nature.

Lisez aussi :  Les dangers de la montagne, quels sont les risques ?

Apprenez à prendre le temps de préparer une collation réfléchie. Il vous permet de vous reposer, de profiter de votre environnement et de récupérer de l’énergie.

Cela vous aide également à ralentir. Parfois, une longue randonnée peut vous pousser à penser à la destination au lieu de penser, d’apprécier et d’être sur le sentier.

Vous attendez ce moment avec impatience et vous réalisez que la fin est proche et que vous risquez d’arriver à la voiture super fatigué et de ne plus pouvoir bouger pendant une semaine.

Mais si vous planifiez votre itinéraire en prévoyant de courtes haltes pour manger un morceau, cela vous aidera aussi à prendre votre temps pour récupérer.

Voici nos aliments préférés à emporter dans votre sac à dos pour des randonnées d’une journée en montagne. Ils sont revitalisants, rafraîchissants et loin d’être ennuyeux.

Nous avons fait beaucoup de trekking et nous avons donc aussi beaucoup expérimenté en matière d’alimentation, pour que la nourriture soit toujours dans les meilleures conditions.

Nourriture pour le trekking ou nourriture de montagne

14 aliments à manger en montagne – Meilleures recommandations alimentaires pour la randonnée

1.- Fruits avec condiments

Découpez tous vos fruits préférés et placez-les dans un sac en plastique ou un tupperware fermé. Ajoutez un peu de cannelle ou de cayenne (poivre rouge), ou même une pincée de sel.

Ces saveurs donneront un coup de fouet à vos fruits, de sorte que lorsque vous en prenez une portion, vous obtenez instantanément un regain d’énergie. Cependant, allez-y doucement avec le sel – vous ne voulez pas vous déshydrater.

2.- Biscuits énergisants

La veille de votre départ en randonnée, préparez des biscuits revitalisants. Vous pouvez ajouter des graines de chia et du quinoa ou du quinoa cuit à des biscuits à l’avoine pour un apport supplémentaire en protéines et en énergie.

Vous pouvez aussi préparer des biscuits au beurre de cacahuète sans cuisson avec des flocons d’avoine, des noix et vos graines protéinées préférées. Ajoutez du miel ou du sucre brun pour une touche sucrée.

3.- Salade de concombres

Les concombres sont principalement composés d’eau, ce qui en fait les légumes les plus hydratants à consommer lorsque vous faites de l’exercice.

Coupez des concombres, ajoutez vos autres légumes préférés. Assaisonnez ou habillez légèrement et profitez d’une collation savoureuse, hydratante et croquante qui vous rassasiera.

Lisez aussi :  Comment prévenir le mal d'altitude ?

4.- Sandwich à la tomate et au fromage

Les sandwichs peuvent être un peu ennuyeux lors d’une randonnée en montagne. Et ils n’ont jamais l’air ou le goût aussi bon qu’avant de quitter la maison.

L’un de nos sandwichs préférés pour la randonnée est composé de seulement trois aliments : tomate, fromage et pain.

Emportez un couteau de poche ou un couteau en plastique, une grosse tomate, un morceau de fromage réfrigéré enveloppé dans du papier aluminium et du pain.

Une fois arrivé à votre lieu de repos, coupez des tomates et du fromage et placez-les sur le pain frais.

En préparant le sandwich sur place, vous préservez la fraîcheur des aliments. Tout à fait délicieux !

5.- Beurre de cacahuète et crème de banane

Les bananes sont pleines de potassium, ce qui est très bon pour les crampes musculaires.

Si vous grimpez des rampes abruptes toute la journée, vos mollets et vos orteils vous seront très reconnaissants de ce coup de pouce en protéines et en potassium.

6.- Raisins congelés

La nuit avant votre randonnée, congelez un sac de raisins.

Au matin, ils seront très durs et gelés. Mais au moment de les manger sur la montagne, ils seront froids, croustillants et si doux que vous penserez que ce sont des bonbons.

7.- Pois chiches rôtis

Les pois chiches contiennent beaucoup de protéines, mais sont très ennuyeux à manger. Ils seront donc beaucoup plus agréables à manger si vous les faites rôtir au four la veille.

Assaisonnez avec un peu de sel, de l’huile d’olive, du poivre, de l’origan et toutes les herbes que vous aimez.

8.- Crackers au fromage

Tout ce dont vous avez besoin est un avocat super mûr et quelques crackers.

Si vous voulez être fantaisiste, apportez du citron pour assaisonner l’avocat. Cet apéritif est léger et très copieux.

9.- Thon et crackers

Le thon est l’un de ces en-cas magiques non périssables.

Prenez une boîte de thon non salé facile à ouvrir et un sachet de crackers en forme de poisson et oui, mangez-les ensemble. Imaginez que le thon est du caviar et que les mini-biscuits de poisson sont des biscuits de luxe. Prenez plaisir à innover.

9.- Viande séchée

La viande séchée contient des protéines. Il a beaucoup de goût, mais il a aussi beaucoup de sodium déshydratant. Une petite portion est donc acceptable, mais il ne faut pas en abuser.

Vous pouvez finir par gaspiller beaucoup d’eau pour reconstituer votre collation.

Lisez aussi :  Quel équipement pour une randonnée ?

10.- La recette de grand-mère

La préparation est très simple : avant de partir, coupez du céleri en tranches, étalez une couche de beurre de cacahuète et ajoutez des raisins secs sur le dessus.

C’est hydratant, salé et sucré. Et surtout, il est adapté à la randonnée.

11.- Granola avec des fruits

Les granolas achetés en magasin (noix, flocons d’avoine mélangés à du miel et d’autres ingrédients) ont tendance à contenir beaucoup d’ingrédients supplémentaires dont vous n’avez pas besoin.

Faites votre propre granola à la maison en grillant des flocons d’avoine et en les mélangeant avec vos noix, graines et fruits secs préférés. Utilisez du sucre brun, du miel, de l’agave ou du sirop d’érable pour sucrer.

12.- Pommes à la cannelle et au miel

Lorsque vous êtes desséché et fatigué, votre bouche apprécie toujours une douceur juteuse et rafraîchissante. Avant de quitter la maison, coupez quelques pommes en tranches, saupoudrez-les de cannelle et mélangez-les avec du miel.

N’oubliez pas d’emporter des lingettes car vous aurez certainement les doigts collants.

13.- Poivrons et houmous

Le poivron vert est l’un des poivrons les plus hydratants. Découpez-en quelques-uns et étalez-les dans un tupperware avec du houmous.

Mordre dans un bon poivron frais est très hydratant et le houmous vous aide à vous rassasier sans affecter vos performances en vous donnant une sensation de satiété.

14.- Nutella et Bretzels

C’est sucré, c’est salé, c’est l’aliment parfait à emporter en randonnée. Si ce n’est peut-être pas le meilleur en-cas pour le début d’une randonnée, c’est certainement une combinaison alimentaire amusante pour la fin.

Réveillez vos papilles gustatives, donnez le coup d’envoi d’une légère poussée de sucre et rendez le retour à la maison beaucoup plus animé. C’est toujours bon de terminer avec un doux souvenir.

Découvrez nos autres comparatifs...
Qu’est-ce que le trekking ?
trekking

Le trekking, comme la randonnée, est un sport qui se déroule sur des sentiers et des itinéraires naturels en montagne, Lire plus

Qu’est-ce qu’une randonnée ?
randonnée

Quand on nous dit ce qu'est la randonnée, nous pensons à une sorte de trek compliqué à travers les forêts Lire plus

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Si vous voulez participer à l'incroyable et saine aventure du trekking, la première chose que vous devez savoir est qu'il Lire plus

Comment choisir ses batons de randonnée ?

Au fil des ans, de plus en plus de randonneurs utilisent des bâtons de trekking lors d'activités d'alpinisme, de trail Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas, grand explorateur et passionné de randonnée. J'ai créé ce site pour vous donner mes recommandations pour des randonnées inoubliables. À travers ce blog je vous partage également mes conseils pour trouver les meilleurs vêtements et équipements de randonnée selon votre envie et budget.

Vêtements & Equipements de randonnée