Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Si vous voulez participer à l’incroyable et saine aventure du trekking, la première chose que vous devez savoir est qu’il existe différents types de chaussures qui s’adaptent aux zones où vous allez faire du trekking. Cependant, nous pouvons les regrouper en baskets et en bottes. Les premières sont légères et basses, ce qui les rend parfaites pour les sentiers doux, tandis que les bottes, parce qu’elles ont une tige plus haute, offrent une excellente adhérence à la cheville, évitant ainsi les blessures.

L’une des clés pour choisir les chaussures à acheter est de considérer le type d’environnement dans lequel vous allez marcher. Mais n’oubliez pas que les chaussures de randonnée, bien que plus lourdes, peuvent être utilisées dans divers contextes de trekking, de sorte que vos options seront assez larges. En outre, les chaussures de trekking à tige haute offrent les meilleures conditions pour éviter les entorses.

Étant donné la grande variété de catégories dans lesquelles nous pouvons classer les chaussures de randonnée, il est sage de prendre le temps d’examiner en détail chacun des types de chaussures de randonnée et de trekking.

Types de chaussures de randonnée et de trekking

Chaussures de trekking

Les chaussures de trekking sont l’une des chaussures les plus recherchées sur le marché grâce à leurs incroyables qualités en termes de flexibilité, de légèreté et d’agilité. Leur popularité réside dans le fait que de nombreuses personnes les achètent parce qu’elles sont parfaites pour les environnements urbains et pour les personnes qui aiment marcher.

Il existe des chaussures de trekking dont les semelles sont similaires à celles utilisées dans les chaussures de randonnée légères. Ils sont parfaits pour l’alpinisme léger et pour couvrir des tronçons de difficulté limitée. Ils sont plus respirants, mais plus vulnérables à la pénétration de l’eau. Ils constituent un choix parfait pour couvrir des sections faciles ou courtes.

Chaussures de randonnée

Lorsque nous décrivons les meilleures chaussures de randonnée, nous devons souligner qu’elles sont les plus protégées de toutes les chaussures de cette liste. Elles se distinguent des autres chaussures similaires par leur tige moyenne à haute. Cela lui confère une plus grande rigidité, qui se traduit par une plus grande stabilité à chaque pas. La somme de ces qualités permet une protection supérieure de la cheville.

D’autre part, la tige haute est parfaite pour maintenir la partie interne de la botte à l’abri de l’eau et des désagréments potentiels de l’environnement, qu’il s’agisse de pluie, de petits cailloux, de boue, etc. Le détail est que les chaussures de randonnée sont beaucoup plus lourdes, mais elles ont généralement un amorti supérieur pour compenser une éventuelle fatigue du pied.

Chaussures de marche et de randonnée

Ce sont des bottes qui se situent entre les chaussures de randonnée et les chaussures de marche. Leur tige n’est pas aussi haute que celle des meilleures chaussures de trekking, mais cela les rend relativement légères. Cela en fait un choix parfait pour les personnes qui aiment marcher facilement, mais qui souhaitent néanmoins une protection supplémentaire pour leurs chevilles.

Sa rigidité, ainsi que le confort qu’il procure, en font le choix idéal pour les personnes qui veulent commencer à faire des randonnées plus difficiles sur le plan technique.

Lisez aussi :  Alimentation en randonnée, que manger ?

Comment choisir ses chaussures de trekking en fonction de son utilisation ?

Tige basse

Si vous recherchez des parcours simples ou courts, dans lesquels vous ne devez affronter que quelques obstacles d’un faible niveau technique, les chaussures basses sont parfaites pour vous. Dans tous les cas, vous devez prendre en considération certains aspects importants tels qu’une faible protection des chevilles, ainsi qu’une exposition plus importante aux éléments extérieurs.

Tige moyenne

Ces bottes sont parfaites pour la randonnée et la marche sur des terrains un peu plus difficiles, car leur tige moyenne offre une protection de la cheville que les baskets n’ont pas. Ils sont généralement plus légers, ce qui en fait un allié parfait pour les promenades ou l’utilisation quotidienne, mais il existe des modèles mi-mollets qui sont parfaits pour couvrir des sentiers plus exigeants sur le plan technique.

Tige haute

Si vous voulez faire des itinéraires compliqués avec des pentes, des traversées de cours d’eau, beaucoup de boue, etc. Les bottes hautes sont les plus polyvalentes et offrent le plus haut niveau de protection pour les chevilles. La tige haute empêche ou rend plus difficile la pénétration de corps étrangers à l’intérieur de la botte, ce qui permet de garder les pieds au sec plus longtemps.

Ce n’est pas pour rien que les meilleures chaussures de trekking ont des tiges hautes, car la combinaison de ce facteur, avec les semelles d’alpinisme, donne au randonneur de multiples avantages. Sans aucun doute, c’est un choix parfait pour les environnements froids et/ou très humides, où vous avez besoin d’une stabilité maximale.

Quels sont les avantages des chaussures de randonnée ?

L’utilisation de chaussures de randonnée est très populaire parmi les trekkeurs, les randonneurs et les alpinistes. La raison principale réside dans le fait qu’elles permettent au porteur de traverser des terrains plus ou moins complexes sans avoir à changer de chaussures.

En même temps, les chaussures de randonnée, pour autant qu’elles soient parmi les meilleures, se distinguent par leur grande capacité d’absorption. Ceci est crucial lorsque l’on parcourt de très longs trajets. D’autre part, la tige, qui est généralement assez haute, sert de soutien à la cheville, ce qui minimise le risque d’entorse. C’est une chose qu’une chaussure de trekking ne peut pas faire.

Il y a un facteur qui nous rappelle sans aucun doute pourquoi les chaussures de randonnée sont les préférées de beaucoup et c’est leur capacité à garder les pieds au sec et à l’abri des petites pierres qui s’introduisent dans les chaussures non spécialisées.

Que prendre en compte avant d’acheter une chaussure de randonnée ?

Fonctionnalité

La fonctionnalité est étroitement liée à l’utilisation prévue des bottes, qu’il s’agisse de longues marches dans des environnements difficiles ou très humides ou très secs ou d’autres combinaisons. Il faut en tenir compte, car les bottes doivent répondre à vos besoins.

Grip

Les meilleures chaussures de randonnée sont celles qui vous donnent une bonne adhérence sur les surfaces sur lesquelles vous marchez. Cela permet d’éviter les torsions et les glissades dangereuses qui peuvent transformer une randonnée en cauchemar.

Design

Le design va de pair avec le confort offert par la botte, nous recommandons toujours un design qui vous fait ressentir un confort total à chaque pas.

Poids

Tenez compte du poids des chaussures de randonnée chaque fois que vous faites de longues randonnées, car le poids supplémentaire peut être fatigant.

Lisez aussi :  Comment porter son appareil photo en randonnée ?

Prix

Le prix est toujours un facteur à prendre en considération, surtout si votre budget est serré. Prenez toujours en considération vos besoins et l’utilisation réelle de vos chaussures de randonnée.

Imperméable à l’eau

Les chaussures d’alpinisme doivent avoir une qualité d’imperméabilité appropriée. Ainsi, la neige ou la pluie ne seront pas un problème. D’autre part, il est très courant de marcher dans la neige, les flaques d’eau ou les zones marécageuses et toute cette humidité doit se trouver à l’extérieur.

Languette renforcée

Une structure semi-rigide est située sur les bords du cou-de-pied, qui soutient le pied et empêche une flexion inconfortable. Ceci, en conjonction avec les renforts latéraux, offre une grande protection au pied, éléments qui distinguent les meilleures chaussures de randonnée.

Protège-orteils

L’une des premières choses à remarquer est que les orteils de la botte sont munis de pièces en caoutchouc appelées embouts, qui vous empêchent de vous cogner les orteils.

Protection contre les blessures

Les chaussures de randonnée se distinguent des autres types de chaussures car elles protègent vos pieds et vos chevilles. Le point fort, bien sûr, est la partie haute de la tige qui entoure la cheville pour éviter les entorses.

Comment prendre soin de vos chaussures de randonnée ?

Pour que vos chaussures de randonnée durent beaucoup plus longtemps, vous devez respecter certaines recommandations de base. Ce sont :

Lorsque les bottes sont mouillées, il est nécessaire d’enlever les semelles et de les laisser sécher à température ambiante. Si l’environnement est très humide, placez du papier journal à l’intérieur pour aider à sécher les bottes.
Veillez à ce que les bottes ne soient pas exposées à de brusques variations thermiques, car cela peut compromettre la structure des matériaux.
Les chaussures d’alpinisme ne doivent jamais être lavées dans une machine à laver. L’extérieur doit être nettoyé avec une brosse douce et de l’eau.

Matériaux et composants des chaussures de trekking

Semelle supérieure

Cuir : Les chaussures en cuir offrent une excellente durabilité ainsi qu’une excellente résistance à l’abrasion. Nous utilisons normalement des chaussures en cuir pour le sac à dos ou le voyage, car il offre une excellente polyvalence et on le trouve principalement dans les baskets et les bottes de trekking. Bien qu’il ait un inconvénient, il est lourd et peu respirant, il est donc plus adapté aux itinéraires en terrain froid. De plus, ce matériau prend du temps pour s’adapter, si nous avons des chaussures en cuir, il est conseillé de l’essayer et de le mouler avant tout trekking longue distance.

Synthétique : Parmi les matériaux synthétiques, les plus courants sont le polyester et le nylon, ainsi que ce que l’on appelle communément le cuir synthétique. Le principal avantage des tissus synthétiques est leur légèreté, leur respirabilité, leur temps de séchage très court et leur adaptation rapide à la forme du pied. Le principal inconvénient est qu’ils se dégradent plus rapidement que les matériaux organiques, de sorte que nous percevons le passage du temps de manière plus aiguë.

Membranes imperméables : Lorsque nous entendons le célèbre mot GoreTex, il est synonyme de respirabilité, or GreTex est un type de membrane conçu pour apporter une protection et une imperméabilité supplémentaires aux vêtements de montagne. Bien qu’elles soient très respirantes, nous perdons toujours une partie de cette respirabilité lorsque nous utilisons ce type de chaussures.

Isolation : pour les terrains et climats plus extrêmes, certaines chaussures, principalement les bottes, peuvent comporter quelques couches d’isolation pour mieux résister à la neige et à l’eau.

Semelle intermédiaire et semelle intérieure

La semelle intermédiaire détermine la dureté de la chaussure et est responsable de l’absorption des impacts, une chaussure dure peut ne pas sembler très attrayante mais la dureté de la chaussure peut être très avantageuse lors des descentes ou des montées abruptes, car elle offre une plus grande stabilité et par conséquent une meilleure adhérence, à cette occasion nous trouvons deux tissus principaux :

Caoutchouc EVA : A un prix inférieur, nous avons un matériau qui absorbera parfaitement l’impact, surtout dans la pointe des bottes. On peut le trouver dans les chaussures de trekking.

Lisez aussi :  Qu'est-ce qu'une randonnée ?

Polyuréthane : D’un prix plus élevé, il est normalement plus durable et plus ferme. Très présent dans les chaussures de trekking

Protection

Normalement, les chaussures de trekking sont équipées de protège-tibias, qui offrent une protection supplémentaire pour la zone de la cheville.

Semelle

Le matériau le plus couramment utilisé dans les semelles des chaussures de trekking est le caoutchouc, auquel on ajoute du carbone pour améliorer sa durabilité et sa résistance. L’une des variables de la semelle est sa forme. Dans lequel on peut trouver deux variables :

Forme et disposition des crampons : Avec lesquels on obtient différents types d’adhérence et de traction, ils varient beaucoup en fonction de chaque marque, l’un de ceux qui nous ont le plus plu ces derniers temps est la semelle de la Salomon X Ultra 3.

Talon de freinage : Certaines chaussures ont un renfort au niveau du talon pour pouvoir mieux assurer les descentes.

Marques de chaussures de randonnée

De nos jours, il existe une multitude de marques de chaussures de randonnée. Le choix peut s’avérer difficile, car les matériaux ont des propriétés différentes et les différents types de chaussures ont des usages différents. C’est pourquoi vous devez examiner les six caractéristiques des chaussures de randonnée avant de faire votre choix. Notre trio préféré se compose de chaussures de trekking de trois marques différentes : Salomon, Merrell et Columbia.

Chaussures de randonnée Salomon

L’une de ces marques classiques gravées dans nos têtes lorsque nous pensons aux sports d’aventure, la Salomon X Ultra 3 Mid GTX est devenue l’une de nos chaussures de trekking préférées, car elles sont extrêmement légères sans sacrifier la traction ou l’imperméabilité, ce produit reflète le style de Salomon, mettant la technologie au service du consommateur.

Chaussures de randonnée Columbia

Columbia est la marque de référence parmi les marques de sports de plein air et l’une des plus reconnues dans le secteur car elle s’est concentrée sur trois aspects essentiels des chaussures de randonnée, à savoir le confort, l’imperméabilité et l’adhérence. En maximisant chacun de ces trois aspects, la gamme de produits Columbia a toujours été sur le podium de la qualité.

Chaussures de randonnée Merrell

Merrell a toujours été très présent dans le monde de l’outdoor et des activités de plein air, et mise encore plus depuis qu’il a sorti une ligne de produits très innovants et abordables.

Découvrez nos autres comparatifs...
Qu’est-ce que le trekking ?
trekking

Le trekking, comme la randonnée, est un sport qui se déroule sur des sentiers et des itinéraires naturels en montagne, Lire plus

Qu’est-ce qu’une randonnée ?
randonnée

Quand on nous dit ce qu'est la randonnée, nous pensons à une sorte de trek compliqué à travers les forêts Lire plus

Comment choisir ses batons de randonnée ?

Au fil des ans, de plus en plus de randonneurs utilisent des bâtons de trekking lors d'activités d'alpinisme, de trail Lire plus

Comment preparer son sac a dos pour une randonnée ?

Les sacs à dos de trekking sont conçus pour tout ce que vous devez emporter avec vous lorsque vous partez Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas, grand explorateur et passionné de randonnée. J'ai créé ce site pour vous donner mes recommandations pour des randonnées inoubliables. À travers ce blog je vous partage également mes conseils pour trouver les meilleurs vêtements et équipements de randonnée selon votre envie et budget.

Vêtements & Equipements de randonnée