Lorsque vous montez votre tente la nuit, que vous courez sur les sentiers à la tombée de la nuit ou que vous cherchez simplement quelque chose dans votre garage, il n’y a rien de plus pratique que d’utiliser l’éclairage mains libres offert par une lampe frontale.
Les phares d’aujourd’hui utilisent presque exclusivement des LED comme source de lumière. Les LED sont robustes, économes en énergie et durables.
Points à prendre en compte lors de l’achat d’un frontal
Qu’est-ce qui différencie une lampe frontale d’une autre, et comment savoir laquelle acheter ? Plusieurs facteurs principaux permettent de différencier les projecteurs.
Type de faisceau
Inondation (ou large) : utile pour le camping général, la réparation des clôtures et la lecture. Les projecteurs à faisceau large ne projettent généralement pas de lumière sur de longues distances.
Spot (ou focalisé ou étroit) : ce faisceau étroit permet de voir à longue distance. Dans la plupart des cas, c’est un meilleur choix lorsque vous marchez sur un chemin dans l’obscurité.
Flood / Spot : Les phares orientables sont les plus polyvalents.
Rendement lumineux (lumens)
Les lumens sont une unité de mesure de la quantité totale de lumière émise dans toutes les directions par une source lumineuse.
En général, une lumière avec un nombre de lumens élevé consomme de l’énergie à un taux plus élevé qu’une lumière avec un nombre de lumens plus faible.
Donc, plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est brillante ? Dans la plupart des cas, oui, mais pas toujours. Elle est également influencée par la façon dont le fabricant de la lampe frontale utilise ces lumens, où il concentre et dirige la lumière dans chaque conception.
Distance du faisceau
L’objectif fondamental d’une lampe frontale est de canaliser la lumière vers une zone cible. Les phares sont testés pour déterminer la distance (en mètres) à laquelle ils peuvent projeter une lumière utilisable.
Alors que les lumens vous indiquent l’intensité de la lumière (à sa source), la distance du faisceau de la lampe frontale vous indique sa portée (vers une surface que vous souhaitez éclairer).
Temps de fonctionnement
Cette spécification vous donne une idée de la durée de vie de votre lampe frontale à partir du moment où elle est complètement chargée. Cependant, l’industrie des lampes frontales a récemment commencé à changer la façon dont elle est mesurée, donc si vous comparez une lampe frontale à une autre, vous pouvez remarquer une confusion entre certains des chiffres.
Voici pourquoi : les fabricants mesuraient autrefois la durée d’utilisation jusqu’à ce qu’une lampe frontale ne puisse plus produire de lumière utilisable (plein clair de lune) à 2 mètres. La nouvelle norme utilise 10 % de la luminosité initiale d’une lampe comme point de départ de la durée de fonctionnement.
Par exemple, selon l’ancienne norme, une lampe frontale de 350 lumens pouvait avoir une autonomie de 40 heures.
Toutefois, selon la nouvelle norme, la durée d’utilisation de la même lampe frontale pourrait être mesurée à seulement 2 heures (elle devrait encore fournir 38 heures d’éclairage, mais ce niveau d’éclairage diminue).
Ainsi, si vous trouvez deux frontaux apparemment similaires avec une grande différence de temps d’exécution, il se peut que l’un d’eux n’ait pas encore été testé avec la nouvelle norme.
Poids
La plupart des lampes frontales, batteries comprises, pèsent moins de 200 grammes et sont de taille similaire. Vous ne remarquerez pas de différences substantielles dans la taille et le poids des projecteurs avant d’examiner certains modèles très puissants.
Certains ont des sangles supérieures et des batteries externes qui ajoutent de l’encombrement. Ces modèles sont destinés à des besoins spécifiques (par exemple, l’escalade) plutôt qu’à des aventures de routine.
Niveaux et modes de luminosité
La plupart des frontaux offrent au moins un mode haut et un mode bas. D’autres peuvent proposer 3 modes ou plus.
Le mode stroboscopique (ou flash) sert de lumière clignotante d’urgence. Certains modèles offrent même un choix de vitesses de flash : lente et rapide.
Le mode faible est le mode standard utilisé pour la plupart des besoins, comme les tâches de camping ou la marche sur un sentier facile la nuit.
Le médium est fourni sur certains modèles simplement pour donner plus d’options aux gens.
L’option Haute (ou Max) est un bon choix pour les situations où vous avez simplement besoin ou envie de plus de lumière.
Le grossissement (ou zoom) n’est présent que sur quelques modèles. Cette fonction permet de projeter un faisceau très intense pendant une courte période, de 10 à 20 secondes, utile lorsque vous êtes curieux de savoir ce qui cause ce bruissement dans les buissons voisins. Sachez simplement que ce mode consomme beaucoup de batterie.
Caractéristiques supplémentaires
Sortie régulée
Au lieu de diminuer progressivement la luminosité au fur et à mesure que les piles se déchargent, les phares à gradation offrent un niveau de luminosité constant pendant toute la durée de vie des piles. Il s’agit d’une caractéristique positive et populaire à juste titre.
L’inconvénient : lorsque les piles sont épuisées, la lumière d’une lampe frontale peut s’affaiblir soudainement. Cela peut poser des problèmes pour remplacer les piles dans l’obscurité. Une lumière tamisée sur une lampe frontale non régulée vous avertit à l’avance que les piles arrivent en fin de vie.
Mode lumière rouge
De nombreuses lampes frontales proposent un mode de lumière rouge. La lumière rouge ne provoque pas la contraction de nos pupilles comme le fait la lumière blanche, elle est donc adaptée à une utilisation nocturne.
Résistance à l’eau
De nombreuses lampes frontales vendues aujourd’hui peuvent résister à un certain degré d’exposition à la pluie et à la neige (elles peuvent également résister à de légères chutes et à de légères secousses). Certains peuvent tolérer une immersion de courte durée en surface.
Inclinaison/réglage
La possibilité de régler la lampe frontale vers le haut et vers le bas est une bonne option. Il vous permet de placer le focus exactement là où vous le souhaitez. Ceci est particulièrement utile pour lire avec une lampe frontale.
Interrupteurs marche/arrêt
Si vous examinez les façades dans un magasin, essayez les boutons pour voir si vous aimez la façon dont les façades passent d’un mode à l’autre (de l’aigu au grave, ou vice versa). De plus, certains interrupteurs se verrouillent pour éviter que le casque ne soit accidentellement mis en marche dans un sac à dos.
Les batteries
Les lampes frontales conçues pour fonctionner avec des batteries au lithium sont un bon choix pour les climats froids, car les piles au lithium sont plus performantes que les piles alcalines par temps froid.
Les piles rechargeables à l’hydrure métallique de nickel (NiMH) fonctionnent également bien avec les lampes frontales et sont performantes par temps froid.
Remarque : les piles rechargeables ont tendance à perdre de la puissance lorsqu’elles sont inactives, il est donc judicieux d’emporter des piles alcalines (excellentes pour conserver leur charge) comme réserve.
Packs de batteries externes, sangles supérieures
Certaines lampes frontales très puissantes qui utilisent 4 piles placent le pack de piles à l’arrière du bandeau et font passer un petit câble du pack à la lampe frontale.
Il allège la charge sur votre front, mais peut être maladroit. Des sangles supérieures (parfois amovibles) sont intégrées à certains modèles pour améliorer la stabilité.