Avec un design entièrement revu, nous jetons un coup d’œil à la chaussure de randonnée légère de Keen, la Keen Targhee III Mid.
Caractéristiques des Keen Targhee III WP Mid
Nous examinons ci-dessous les performances de la Targhee III en termes de confort, de poids, de traction, de stabilité, d’imperméabilité, de respirabilité et plus encore.
- Imperméable et protection : la membrane respirante KEEN.DRY garde les pieds au sec et confortables en permettant à la vapeur de s'échapper sans laisser entrer l'eau ;...
- Matériau et création consciencieuse : cuir durable de qualité idéale et maille respirante ; doublure à séchage rapide pour une utilisation active ; sources KEEN cachées...
- Traction : le caoutchouc Keen All Terrain offre une adhérence élevée dans les environnements boueux et sur les surfaces rocheuses ; les crampons multi-directions de 4 mm...
- Soutien et confort : la tige de soutien externe et la hauteur de coupe moyenne ajoutent de l'équilibre et du soutien de la cheville ; berceau de talon pour plus de stabilité...
- Ajustement et entretien : KEEN Original Fit offre un espace généreux pour les orteils pour s'étaler ; brossez doucement le cuir avec une brosse à poils doux ou une...
Pour voir comment la Targhee III se positionne par rapport à la concurrence, consultez nos articles sur les meilleures chaussures de randonnée, les bottes de randonnée, les chaussures de trail running et les chaussures d’approche.
Caractéristiques
- Les membranes imperméables et respirantes KEEN.DRY™ gardent les pieds au sec et permettent à la transpiration de se dissiper.
- Les garde-boue ajoutent protection et durabilité
- L’assise plantaire amovible en EVA double densité amortit vos pas.
- Le système de fixation du talon en polyuréthane thermoplastique injecté favorise la stabilité pendant la marche.
- Le traitement Cleansport NXT™ permet un contrôle naturel des odeurs.
- Les semelles extérieures en caoutchouc tout-terrain KEEN, dotées de crampons multidirectionnels de 4 mm, assurent une adhérence élevée.
Spécifications techniques
- Hauteur des chaussures : au-dessus de la cheville
- Forme de la chaussure : Lacets
- Imperméable : Oui
- Dessus : Nubuck
- Doublure : KEEN.Dry Breathable Waterproof Breathable Membrane / Breathable Mesh
- Semelle intermédiaire : EVA double densité
- Soutien : Structure ESS
- Semelle extérieure : Caoutchouc
- Poids (paire) : 990 grammes
- Sexe : Hommes et femmes
Confort
L’un des principaux attraits de la Keen Targhee III WP Mid est son confort. Dès sa sortie de l’emballage, cette chaussure est confortable et ne nécessite que peu ou pas de période de rodage, ce qui est une combinaison rare dans les chaussures de randonnée.
De plus, la semelle intérieure amovible offre une sensation de qualité et obtient des notes élevées de la part des utilisateurs dans pratiquement tous les domaines.
Tant que vous vous en tenez aux sentiers établis et que vous ne repoussez pas les limites, c’est l’une des bottes les plus confortables que nous ayons testées.
Il est bon de noter que la Targhee III est toujours une botte large, et particulièrement dans la boîte à orteils. Elle n’est pas aussi spacieuse que les précédentes Targhee II, mais si vous avez les pieds étroits, vous vous retrouverez probablement à nager avec tout l’espace disponible, ce qui peut certainement nuire à votre confort au fil du temps.
Poids
Avec un poids de 990 grammes, la Keen Targhee III tombe dans notre catégorie de chaussures de randonnée » légères « . A l’usage, la Targhee III est légère sur le pied et nous n’avons pas ressenti de fatigue ou de sensation d’inconfort comme c’est parfois le cas avec des bottes plus lourdes.
De plus, la construction en cuir est assez résistante et durable, donc Keen n’a pas opté pour des matériaux bon marché ou trop de mailles pour réduire le poids.
Et pour une chaussure plus robuste destinée aux sentiers difficiles et aux journées plus longues, la catégorie des poids moyens comprend d’excellentes chaussures de randonnée comme la Lowa Renegade (1 kilo 105 grammes) et la Salomon Quest 4D 3 GTX (1 kilo 281 grammes), qui sont considérablement plus chères que l’Afilado.
Traction
Comme la membrane imperméable Keen Dry décrite ci-dessous, la Keen Targhee III WP Mid utilise un caoutchouc interne pour la traction. Par rapport aux semelles Vibram couramment utilisées, nous n’avons pas remarqué une grande différence.
Les crampons multidirectionnels sont substantiels, robustes et accrocheurs, une amélioration notable par rapport à l’ancien design de la Targhee II, la semelle extérieure ne s’embourbe pas et ne donne pas de problèmes de glissement dus à la traction.
Cependant, nous avons du mal à séparer complètement la traction et la stabilité. Parce que les Targhee III n’offrent pas le soutien ou la rigidité nécessaires aux randonnées techniques sur des terrains raides ou rocheux, nos glissades sont venues des chevilles plutôt que des semelles.
Mais si vous gardez les Targhee III sur les pistes, les routes et les sentiers, elles devraient offrir une traction suffisante sur la plupart des rochers, de la terre et des racines que vous rencontrez normalement lors de vos excursions dans la nature.
Stabilité et soutien
La stabilité est le principal domaine où la Targhee III n’est pas à la hauteur de nombreux autres modèles de chaussures de randonnée.
En d’autres termes, il est conçu pour les sentiers faciles, mais il est moins performant sur les terrains escarpés ou rocheux.
Lorsque nous avons testé les précédentes Targhee II, nous les avons emmenées lors d’un trekking assez difficile dans les Picos de Europa, et elles n’ont tout simplement pas été à la hauteur des attentes.
Les bottes se sont bien comportées sur les sentiers balisés et sont restées extrêmement confortables dans ces conditions faciles, mais lorsque les choses se sont corsées, les Targhees se sont senties chancelantes et peu sûres.
Ces conditions sont valables pour les Targhee III, elles sont un bon choix pour les terrains balisés, mais elles ne sont pas conçues pour porter des sacs de trekking lourds, des terrains techniques et du cross-country.
Imperméabilité et respirabilité
La Targhee III utilise la technologie Keen Dry pour son imperméabilité, qui fait le travail en termes de maintien de l’humidité. La plupart des chaussures de randonnée de cette gamme de prix utilisent une sorte d’imperméabilisation propriétaire au lieu du Gore-Tex plus coûteux, et le résultat final a tendance à être moins respirant.
Si vous faites de la randonnée dans des conditions chaudes pendant de longues périodes, vous remarquerez probablement que vos pieds chauffent plus vite dans les Targhee III que dans une botte Gore-Tex plus chère, ce qui peut entraîner de l’humidité et éventuellement des ampoules.
Mais pour les utilisations prévues du Targhee (randonnées modérées à la journée et courtes excursions avec sac à dos), ce n’est pas un problème pour nous. Il convient de noter que, comme de nombreuses autres chaussures de randonnée, la Targhee est vendue dans un modèle Vent non étanche pour les conditions sèches et chaudes.
Protection de l’orteil et de la cheville
La Keen Targhee III WP Mid est dotée d’un embout en caoutchouc robuste que nous apprécions à de multiples occasions lorsque nous ne faisons pas assez attention au sentier.
Il est plus substantiel que sur la Merrell Moab et la plupart des autres bottes légères, s’étendant jusqu’à la base des orteils.
En ce qui concerne la protection de la cheville, les Targhee III sont des bottes de hauteur moyenne, et Keen ajoute une pièce de rembourrage supplémentaire autour de la cheville.
Sur nos bottes, nous pouvons voir un certain nombre d’éraflures autour de la cheville, ce qui signifie que le rembourrage était bien placé et faisait son travail.
Durabilité
Tout ce qui concerne les Keen Targhee IIIs semble bien fait, surtout si l’on considère le prix relativement bas. L’empeigne en cuir présente quelques éraflures dues aux pierres et aux brindilles, mais elle a bien résisté dans l’ensemble.
Il en va de même pour les semelles intermédiaires et les semelles, qui sont toutes deux solides et qui, nous l’espérons, dureront pendant plusieurs saisons de randonnées quotidiennes.
Taille et ajustement
La ligne Targhee est connue pour avoir un ajustement large, et particulièrement dans la boîte à orteils. En testant les Targhee IIs précédemment, nous n’étions pas de grands fans de la coupe.
Pour les pieds normaux, ni trop larges ni trop étroits, le talon et le milieu de la chaussure sont bons, mais la largeur peut être excessive au niveau des orteils.
Cela s’ajoute certainement au facteur de confort de la chaussure et peut ne pas être un problème pour les randonnées faciles d’une journée, mais si vous êtes vraiment exigeant envers vos chaussures, l’espace intérieur n’est pas une caractéristique souhaitable.
La Targhee III, cependant, parvient à réduire un peu la coupe de la botte. Elle se situe toujours à l’extrémité large du spectre des chaussures de randonnée, mais notre taille 44 était plus confortable dans l’ensemble et l’embout était plus proportionnel au reste de la chaussure.
Nous ne recommandons toujours pas les Targhee III aux personnes ayant des pieds étroits, mais elles devraient convenir aux pieds modérément larges et si vous n’avez pas peur d’avoir un peu plus d’espace.
Et pour ceux qui ont des pieds très larges, la Keen Targhee III est proposée dans une version large.
Autres versions de Keen Targhee
Nous avons testé la Keen Targhee III Waterproof Mid, et Keen fabrique également la Targhee III dans une version à tige imperméable qui sacrifie un peu de soutien à la cheville. Cependant, le modèle à taille haute est plus léger (875 grammes) et moins cher.
Si vous comptez marcher dans des climats plutôt secs ou si vous souhaitez une chaussure plus respirante, les bottes mi-hautes et basses sont proposées dans des versions en maille aérée qui suppriment la technologie d’imperméabilisation Keen Dry.
Le modèle Vent Mid réduit également d’environ 30 grammes le poids de la botte que nous avons testée ici et coûte légèrement moins cher, mais en fin de compte, tout dépend de votre priorité en matière d’imperméabilité et de respirabilité.
Notre avis final sur les Keen Targhee III WP Mid
La gamme Targhee de Keen est une véritable locomotive dans le monde de la randonnée depuis des années. Sorti fin 2017, le modèle Targhee III atteint des niveaux similaires de confort, de robustesse et de qualité de fabrication que nous, randonneurs, aimons, mais sa forme est affinée pour une sensation un peu plus performante.
- Imperméable et protection : la membrane respirante KEEN.DRY garde les pieds au sec et confortables en permettant à la vapeur de s'échapper sans laisser entrer l'eau ;...
- Matériau et création consciencieuse : cuir durable de qualité idéale et maille respirante ; doublure à séchage rapide pour une utilisation active ; sources KEEN cachées...
- Traction : le caoutchouc Keen All Terrain offre une adhérence élevée dans les environnements boueux et sur les surfaces rocheuses ; les crampons multi-directions de 4 mm...
- Soutien et confort : la tige de soutien externe et la hauteur de coupe moyenne ajoutent de l'équilibre et du soutien de la cheville ; berceau de talon pour plus de stabilité...
- Ajustement et entretien : KEEN Original Fit offre un espace généreux pour les orteils pour s'étaler ; brossez doucement le cuir avec une brosse à poils doux ou une...
Ce n’est toujours pas la bonne chaussure de montagne pour les sentiers escarpés ou rocheux, ni pour les longues journées avec de lourdes charges, mais c’est une option confortable pour les randonnées d’une journée faciles et les randonnées occasionnelles avec nuit.
Avantages
- Super confortable dès la sortie de la boîte, sans qu’il soit nécessaire de s’y habituer.
- Une botte bien construite avec une sensation de qualité
- La Targheee III, pour son prix, est une excellente chaussure de randonnée pour les randonneurs occasionnels.
Inconvénients
- La stabilité sur les terrains accidentés est très limitée, nous recommandons donc de garder ces bottes sur des terrains balisés.
- Coupe assez large, en particulier au niveau des orteils.
- L’imperméabilisation Keen Dry est utile mais n’atteint pas le niveau de Gore-Tex. Par conséquent, l’accumulation d’humidité peut être un problème lorsque vous marchez pendant des périodes prolongées dans des conditions chaudes (le modèle Vent non étanche peut être la meilleure option dans ces situations).
Où acheter les Keen Targhee III WP Mid ?
Comme toujours, nous recommandons Amazon en raison de la souplesse de sa politique de retour, qui vous permet d’essayer les bottes sans problème. De plus, avec la livraison Prime, vous recevrez vos articles sur le pas de votre porte en moins de 48 heures dans la plupart des cas.
Autres chaussures de randonnée/trekking Keen
Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur la Keen Targhee III WP Mid, mais cette marque produit certaines des meilleures chaussures de randonnée et de trekking du marché, voici quelque-unes des meilleures chaussures de randonnée Adidas.
Les Keen Targhee III WP Mid pour hommes
Les Keen Targhee III WP Mid pour femmes
Modèles de chaussures similaires
Dans le domaine des chaussures de randonnée, la Keen Targhee III rivalise avec la Merrell Moab 2 Mid WP.
Nous préférons les Moab dans notre section sur les chaussures de randonnée car elles offrent une meilleure stabilité que la Targhee tout en restant extrêmement confortables, sans oublier qu’elles sont moins chères (pour plus d’informations, consultez notre test détaillé de la Moab 2.
L’inconvénient du Moab est qu’il est un peu plus lourd et a tendance à s’abîmer un peu plus vite que le Targhee, principalement en cuir (des amoureux de la montagne nous ont dit que le Moab ne dure qu’une saison de randonnée sérieuse avant de devoir être remplacé).
Les deux sont des choix de premier ordre pour des randonnées à la journée rapides et faciles à modérées, mais nous donnons l’avantage au Moab pour son prix inférieur.
Keen propose une autre botte populaire dans sa gamme de randonnée : la Durand II WP Mid, qui a été mise à jour en 2019. La Targhee III et la Durand II sont toutes deux des bottes en cuir de mi-hauteur, elles partagent la même membrane imperméable Keen Dry, et ont une sensation et un look similaires.
Mais les Durand sont plus orientés vers la performance, ajoutent 225 grammes à l’équation pour un total de 1 kilo 250 grammes et sont un peu plus chers. Dans l’ensemble, les deux sont de bonnes options, mais les Targhee III restent nos préférées pour les sentiers plus légers en raison de leur haut niveau de confort.
Et le véritable facteur décisif pour nous est le prix : le Targhee est un excellent rapport qualité-prix tout en offrant une configuration et un ensemble de caractéristiques similaires à ceux du Durand.
Et malgré son poids inférieur, la Salomon conserve un confort, une protection des orteils et une adhérence impressionnants.
Cependant, nous avons trouvé que cela se traduit par un peu moins de protection sous le pied, en particulier sur les terrains accidentés (pour cela, la Burlier Salomon Quest 4D vaut la peine d’être essayée). Vous devrez également dépenser un peu plus, mais nous avons trouvé qu’ils surpassaient le Targhee dans presque tous les aspects.
Deux dernières alternatives à considérer sont les Keen Targhee III Low et Keen Targhee Vent Mid. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les Targhee III Low ont beaucoup des mêmes caractéristiques que la version mi-haute que nous avons testée, mais avec une hauteur de cheville plus basse.
Comme la plupart des utilisateurs de Targhee suivent des sentiers balisés et ne s’attaquent pas à des itinéraires trop exigeants, la version Low peut être tout ce dont vous avez besoin tout en économisant de l’argent et du poids.
Notez que la Low sera plus facilement submergée lors de la traversée de ruisseaux, ce qui n’est pas souhaitable avec des chaussures étanches car l’eau ne peut pas s’échapper, mais vous obtenez un confort et une qualité de fabrication similaires dans une chaussure plus soignée.
Enfin, la Targhee III Vent Mid partage la même hauteur au-dessus de la cheville et la même tige en cuir que la version imperméable, mais elle est plus lourde en mesh et ne possède pas la membrane Keen Dry.
Si vous passez beaucoup de temps à marcher dans des climats chauds et secs, la respirabilité supplémentaire est un gros avantage, tout comme le poids et le prix réduits.