Plus de 10 ans après la sortie de la Moab originale, Merrell nous offre la Moab 2. La première édition a atteint un statut légendaire, nous étions donc impatients de voir ce que Merrell avait fait pour la nouvelle version.
Caractéristiques des Merrell Moab 2
Ci-dessous, nous examinons les performances du Moab II sous ses différents aspects : confort, traction, respirabilité, imperméabilité, ajustement et bien plus encore.
Confort
En glissant vos pieds dans la Merrell Moab 2, vous vous rappelez ce qui a rendu ces chaussures si populaires depuis si longtemps.
Il est très confortable d’enlever les chaussures avec un col et une languette rembourrés, une semelle de soutien et suffisamment de souplesse pour les emmener directement sur le sentier.
Une amélioration notable des nouvelles chaussures Moab est l’amélioration de l’assise plantaire. Elle offre désormais un soutien décent de la voûte plantaire, et la coque moulée du talon la maintient en place.
De plus, un rembourrage supplémentaire dans le talon offre une quantité surprenante d’isolation sur le sentier et de protection sous le pied.
Ce rembourrage supplémentaire semble un peu haut et un peu bancal au début, mais il donne aux chaussures une sensation personnalisée au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent et contribuera probablement au confort impressionnant pendant les longues journées sur le sentier.
Poids
Les chaussures Moab de Merrell ont toujours été considérées comme des chaussures de trekking légères, et le nouveau modèle est le fleuron à cet égard.
La Moab non étanche pèse 910 g pour une paire d’hommes de taille 42 (un peu plus que le poids annoncé). Le modèle étanche ajoute 55 g pour la paire, ce qui est très compétitif sur le marché des chaussures de randonnée.
Vous pouvez gagner du poids avec un modèle inspiré du trail running comme le Salomon X Ultra 3, mais cela se ressent un peu au niveau de la protection du pied.
Pour la plupart des randonneurs et des marcheurs, la Moab 2 offre une excellente combinaison de poids et de performances.
Stabilité et soutien
Les principaux clients de la Moab 2 sont des randonneurs d’un jour ou d’un week-end, et par conséquent, les chaussures offrent une stabilité et un soutien modestes.
Comparée à une chaussure de course, la Moab 2 est moins sujette à la torsion de la cheville sur un terrain rocheux, mais dans les versions botte mi-haute et chaussure basse, il y a une bonne dose de flexion.
Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car les chaussures plus souples sont souvent un peu plus confortables, mais la Moab n’est pas idéale pour porter de lourdes charges, grimper de longues pentes raides ou traverser des terrains techniques.
L’un des changements les plus notables de la Moab 2 est l’inclusion de deux bandes de silicone intégrées dans le matériau de la tige qui courent le long et autour de l’intérieur et de l’extérieur du pied.
L’intention de ces bandes est de fournir plus de structure et de réduire le risque de torsion de la cheville. Dans l’usage, il a été difficile de quantifier les différences dans ce changement de conception.
Les chaussures sont bien plantées lorsque vous vous déplacez sur des rochers glissants et marchez sur des sentiers rocheux et boueux. Les chaussures ont un flex souple par rapport à la Moab originale.
Il est difficile de dire si la bande de roulement est utile ou non, mais les chaussures sont sûres, confortables et stables dans diverses conditions.
Traction
Merrell a choisi de laisser le design et les matériaux de la semelle extérieure (composé de caoutchouc Vibram) inchangés par rapport au Moab original dans le modèle « 2 ».
Nous pensons qu’il s’agit d’une bonne décision, car la semelle extérieure s’est avérée avoir une longue durée de vie et offre une traction polyvalente décente sur la roche et la terre.
La conception de la semelle extérieure semble plutôt rembourrée en raison de la combinaison de cercles, de canaux ouverts et de crampons étroits et épais, mais elle fait un bon travail.
Dans l’ensemble, nous donnons au Moab une bonne note pour l’adhérence et nous sommes convaincus qu’il conviendra parfaitement si vous faites des randonnées à la journée et des ascensions rapides de difficulté moyenne.
Nous avons utilisé des chaussures plus adhérentes sur la roche, nous avons trouvé que les Merrell étaient un peu glissantes dans les environnements rocheux.
Respirabilité
L’utilisation de chaussures non étanches peut rendre vos chaussettes mouillées lors de randonnées dans des endroits humides ou lors de la traversée de petits ruisseaux.
La maille sur le dessus des chaussures permet à l’humidité de s’infiltrer lorsque vous éclaboussez en marchant. Du côté positif, la maille sèche très rapidement et de bonnes chaussettes thermiques font le reste.
Comme pour le modèle précédent, Merrell propose 2 options d’imperméabilité : une conception interne M Select et Gore-Tex.
Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de tester ces variantes, l’expérience passée nous indique que la M Select (appelée Moab 2 WP) est une bonne option si vous souhaitez acheter une chaussure étanche.
La chaussure Gore-Tex est susceptible d’offrir un peu plus de respirabilité pour un poids légèrement inférieur, mais les deux sont assez imperméables et la version Gore-Tex a un prix plus élevé.
Durabilité
En termes de durabilité, après quelques mois d’utilisation, les Moab tiennent très bien la route. Notre voyage a entraîné quelques éraflures permanentes le long de la boîte à orteils, mais sinon les chaussures sont comme neuves.
Une zone de faiblesse potentielle est la maille le long du matériel supérieur, mais nous n’avons pas encore eu de signes de détérioration.
Le modèle précédent était une chaussure de randonnée assez fiable, surtout pour un modèle léger, et la qualité de fabrication semble tout aussi bonne avec le nouveau modèle Moab 2.
Taille et ajustement
Nous avons utilisé une taille 42 pour hommes et ils étaient très bien. Comme pour les Moabs précédentes, la coupe est excellente : la longueur est parfaite et il y a beaucoup d’espace dans la boîte à orteils pour de longues journées sur le sentier sans inconfort.
La nouvelle semelle bien ajustée, qui offre un meilleur soutien de la voûte plantaire, permet de maintenir le pied en place de manière encore plus efficace.
Nous aimons particulièrement le confort du talon qui s’adapte bien aux pieds un peu étroits (si vous avez des pieds étroits au niveau du talon, une chaussure qui ne s’adapte pas bien, le talon peut danser un peu, provoquant des ampoules).
Une grande partie de l’attrait de la Moab réside dans sa forme agréable pour le pied, et Merrell continue d’être irréprochable à cet égard.
Notre avis final sur les Merrell Moab 2
Après avoir emmené le Moab 2 Vent à plusieurs compétitions de trail, nous ne voyons aucun signe que quelque chose ait été perdu par rapport au modèle original.
Avantages
- Il conserve ce qui a rendu le Moab original si bon : une légèreté raisonnable, un excellent confort et un prix abordable.
- Le modèle Vent est une excellente chaussure pour les temps chauds.
- De nombreuses options : chausson bas ou botte mi-hauteur, et 2 types de modèles imperméables ou non.
- Bien fait et avec une bonne durée de vie
Inconvénients
- Traction moyenne seulement sur la roche et la boue
Paires de chaussures équivalentes
Le marché des chaussures et des bottes de randonnée légères et économiques regorge d’options, mais la Merrell Moab 2 reste l’une de nos préférées.
Ces chaussures privilégient le confort par rapport aux performances globales, ce que souhaite un segment important du marché de la randonnée, du trekking et du sac à dos.
La concurrence de la Moab a longtemps été les chaussures Keen Targhee, qui sont l’une des rares chaussures du marché à pouvoir rivaliser en termes de popularité. La Targhee III a beaucoup de ce que nous aimons de la Merrell Moab 2 : une sensation solide avec une boîte à orteils large et de bonnes performances tout-terrain.
Les deux sont d’excellents choix, mais le Moab est moins cher que le Targhee. Aucune de ces chaussures n’est parfaite, mais le prix de la Moab est l’un des facteurs qui la place en tête de notre liste de chaussures de randonnée et de trekking.
En optant pour une chaussure légère et performante comme la Salomon X Ultra 3, vous obtiendrez une sensation plus agile, des capacités de ventilation similaires et une meilleure traction.
Si vous vous déplacez rapidement sur de longues distances ou si vous vous attaquez à des terrains techniques, nous préférons le Salomon, légèrement plus léger. Si vous préférez la légèreté, la stabilité et le confort, le Moab est peut-être le meilleur choix. La base solide de Moab et la meilleure isolation des sentiers sont une excellente combinaison pour les randonnées d’une journée et les excursions de week-end en sac à dos.
Quelles différences avec les anciennes chaussures Merrell Moab ?
Les chaussures et bottes Moab de Merrell ont connu une longue série de succès depuis leur lancement en 2006, il n’est donc pas surprenant que la Moab 2 ne s’en écarte pas de façon majeure.
À première vue, notamment en regardant une photo sur Internet, les chaussures semblent presque identiques.
En main, la nouvelle bande de silicone qui dépasse sur les côtés de la chaussure est la plus visible et ce qui différencie clairement les modèles. La raison de cette bande est la stabilité supplémentaire, que nous avons vue précédemment.
Les chaussures partagent la même coupe que la Moab originale, donc l’ajustement est à peu près le même. Il y a un jeu d’œillets en moins sur la tige, mais ils sont toujours bien fixés et tiennent très bien.
Une amélioration notable est la semelle intérieure, qui apporte plus de rembourrage au talon et un ajustement plus personnalisé avec une arche plus haute. Parmi les autres mises à jour, citons un nouveau type de tissu pour la partie supérieure, qui est censé être plus durable et imperméable.
Dans l’ensemble, nous apprécions les changements. Ils n’ont pas essayé de transformer le Moab en une » voiture de sport « , mais les petites retouches ont rendu les chaussures tout aussi capables et même plus confortables que le modèle précédent.