Qu’est-ce qu’une randonnée ?

Quand on nous dit ce qu’est la randonnée, nous pensons à une sorte de trek compliqué à travers les forêts et les montagnes, quelque chose pour les explorateurs et les aventuriers de l’extrême, alors qu’elle est simplement définie comme « faire une longue randonnée pour le plaisir ou l’exercice ». La randonnée est donc simplement un terme désignant un type spécialisé de promenade dans la nature.

La randonnée est un mode de vie sain qui offre une alternative facile aux personnes de tous âges et de toutes capacités pour sortir et vivre une aventure passionnante. Une longue promenade dans la nature ou en montagne récompense les randonneurs par des vues à couper le souffle, la faune et la flore et l’air frais.

Il est important de noter qu’en combinant le sport et l’activité écotouristique, il s’agit également d’une forme de tourisme actif qui a le potentiel de sensibiliser les personnes qui le pratiquent à l’environnement en établissant un lien entre le marcheur et la nature.

La randonnée, un sport pour tous

La randonnée étant une activité que tout le monde peut pratiquer et qui s’adapte aux conditions physiques de chacun, elle présente différents degrés de difficulté technique et niveaux d’effort physique qui sont généralement indiqués pour chaque activité en fonction des caractéristiques des sentiers et des conditions des parcours.

Comme tout sport d’aventure, la randonnée est un plaisir et un défi. S’aventurer dans des activités extrêmes est toujours une bonne histoire, mais c’est avant tout le plaisir de l’accomplissement et la joie pure d’être en plein air. La planification et la préparation sont essentielles. Avec eux, vos objectifs de randonnée sont raisonnablement réalisables. Sans eux, même l’itinéraire de randonnée le plus facile sera une expérience dont vous ne vous souviendrez pas.

Qu’est-ce que la randonnée ?

Il fut un temps où les montagnes n’étaient pas considérées comme des lieux à explorer, encore moins à pratiquer comme un sport, mais comme des endroits à craindre et à éviter. Les origines de la randonnée remontent au Royaume-Uni, à l’époque de l’essor du romantisme à la fin du 18e siècle, où la perception des montagnes a changé. Les poètes et les écrivains ont commencé à fuir les villes de plus en plus industrialisées pour explorer de magnifiques paysages, comme en témoignent des œuvres telles que celles des poètes du Lake District.

Des tendances similaires se développent dans toute l’Europe, et les voyageurs commencent à explorer des endroits comme les Alpes pour le plaisir. Le Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale. La première ascension du Mont Blanc a eu lieu en 1786 et, au cours des cent années suivantes, tous les grands sommets alpins sont tombés entre les mains d’explorateurs intrépides, dont les récits d’héroïsme, ainsi que des centaines d’illustrations de paysages incroyables, ont suscité un intérêt considérable du public pour les paysages de montagne.

Entre-temps, au début du XIXe siècle, l’influence du romantisme européen a atteint les États-Unis par le biais du mouvement transcendantaliste. Cela a suscité le désir de conserver et de préserver les zones de nature sauvage, tout en laissant aux gens la liberté d’en profiter, ce qui a conduit à la création de parcs nationaux dans le monde entier. Le 1er mars 1872, le parc national de Yellowstone est devenu le premier au monde, inspirant des zones de conservation telles que le parc national des Picos de Europa en Espagne et le parc naturel national de Chingaza en Colombie.

La randonnée est-elle difficile ?

Bien que la randonnée soit un sport très accessible, elle peut représenter un défi pour certaines personnes. Normalement, les randonnées de trekking commencent et se terminent au même endroit. Mais certains circuits de randonnée ont des points de départ et d’arrivée différents. Dans la plupart des cas, un trekking peut durer entre 2 et 8 heures, mais vous pouvez toujours marcher aussi longtemps que vous le souhaitez.

Difficultés techniques

La difficulté est directement liée au type de sentier et classe l’itinéraire en fonction du degré d’exposition aux hauteurs que vous rencontrerez lors d’une randonnée.

Niveau de difficultéType d’itinéraireDescription
Grade 1Sentiers et voies piétonnesMarche avec une faible probabilité de blessure, l’utilisation de baskets est recommandée.
Grade 2Parcours irréguliers et étroits, glissants et caillouteuxParcours de montagne, avec possibilité d’utilisation occasionnelle des mains ou d’autres supports. Peu de danger potentiel. L’utilisation de chaussures de randonnée et de bâtons de marche est recommandée.
Grade 3Chemins rocailleux et pavés, viaducs et surplombs, il faut ramperExposition à des hauteurs croissantes, des points d’appui sont nécessaires. Des échelles, des mains courantes, des chaînes et autres prises de pied peuvent être trouvées le long du parcours. Les chutes peuvent provoquer des blessures graves, voire mortelles.

Difficulté technique de la randonnée

L’effort physique requis est directement lié à la durée de l’itinéraire, à la longueur de l’itinéraire et au dénivelé cumulé de l’itinéraire.

Niveau d’effortDurée approximative en heuresDistance en kilomètresPente en mètresDescription
A : Très faible Entre 1 et 2 heures Moins de 4 kilomètres Moins de 300 mètresConvient à des personnes de tout âge ayant une condition physique acceptable.
B : FaibleMoins de 3Moins de 8Moins de 400Recommandé pour les personnes de presque tout âge ayant un niveau de forme physique de base.
C : ModéréEntre 3 et 5 Entre 8 et 13 Entre 400 et 700Les randonneurs en bonne condition qui parcourent l’itinéraire au moins une fois par mois devraient. Facile pour les marcheurs réguliers.
D : Élevé Entre 5 et 7 Entre 13 et 18Entre 700 et 1000Une expérience fréquente de la marche est nécessaire pour participer aux randonnées de ce niveau.
E : Très élevéPlus de 7 heuresPlus de 18 kilomètresPlus de 1000 mètres Un niveau élevé de forme physique et une bonne vitesse de marche sont nécessaires pour effectuer des randonnées de ce niveau.

Cette classification de la randonnée peut varier en fonction des associations ou clubs de randonnée.

Types de randonnées

Il existe différents types de randonnées en fonction de la difficulté et de la durée de chaque itinéraire. En ce sens, nous pouvons les classer en deux catégories : les courtes promenades ou promenades d’un jour et les excursions ou traversées.

Courtes promenades / Randonnées d’une journée

La randonnée peut être aussi courte qu’une demi-journée ou qu’une journée, et constitue un excellent complément à un voyage en sac à dos, par exemple, et toujours un excellent moyen de se rapprocher de la nature. Les randonnées de courte durée peuvent également consister en une série de randonnées d’une journée.

Circuits de randonnée / Sentiers de trekking

Certains sentiers de randonnée impliquent une marche de 7 à 12 jours, couvrant des dizaines de kilomètres. Ces treks comprennent souvent des nuitées sous tente, dans des campings ou des refuges de montagne. Ils sont souvent l’occasion de visiter des zones locales plus éloignées, et de créer une expérience supplémentaire de connexion avec la montagne et avec les autres randonneurs.

Le défi physique du trekking

Il n’est pas facile de parcourir des itinéraires avec un sac à dos de randonnée de 10 à 15 kilos. Cela devient plus facile après avoir terminé votre randonnée dans les montagnes. Avec le temps, vous développerez une tolérance, voire un goût pour la randonnée avec sac à dos. Mais c’est un début difficile. Planifiez soigneusement la distance de votre itinéraire de randonnée en montagne. Il vaut mieux avoir l’impression que l’on aurait pu faire une route plus longue après une randonnée que de se sentir épuisé et brisé.

Rappelez-vous pourquoi vous faites une randonnée en particulier – s’agit-il d’une échappatoire agréable à la vie quotidienne ou d’une course contre le temps et la distance ? Ce dernier point peut devenir une vilaine épreuve si vous êtes inexpérimenté, non préparé ou en mauvaise condition physique.

Il est conseillé de ne pas avoir de grandes attentes lorsque vous commencez une randonnée et de faire un ou deux kilomètres à la fois. Reposez-vous régulièrement et hydratez-vous régulièrement, au moins toutes les heures.

Avancez dans votre randonnée de manière régulière. Laissez le terrain, les conditions météorologiques et votre corps dicter le rythme de votre randonnée et la distance que vous parcourez. Il y a un rythme qui convient à chaque randonnée. Il existe un rythme approprié pour chaque section de l’itinéraire de randonnée.

De quel équipement ai-je besoin pour la randonnée ?

En préparant notre équipement, nous devons commencer par une paire de chaussures légères et solides, avec un bon soutien de la cheville et une bonne traction. Des chaussettes ou des bas adaptés font également la différence, car les pieds en mouvement deviennent chauds et transpirent. Des chaussettes qui évacuent l’humidité de la peau, comme la laine ou les matériaux synthétiques, et une paire supplémentaire pour se changer plus tard ne sont pas une mauvaise idée.

Laissez vos jeans à la maison, ils ne sont pas utiles sur la route, ils réduisent votre mobilité et lorsqu’ils sont mouillés, ils perdent leur capacité à vous tenir au chaud, sans compter qu’ils prennent beaucoup de temps à sécher. Choisissez plutôt des vêtements en matières synthétiques.

Choisissez votre équipement sportif en fonction du type de marche que vous allez effectuer, afin de tirer le meilleur parti de votre promenade.

Repousser les limites

De nombreux amateurs de randonnée cherchent à pousser l’expérience au-delà de leurs limites. C’est alors qu’apparaissent des options telles que le trekking et l’alpinisme, qui nous emmènent dans des paysages de montagne et à des altitudes plus élevées.

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