The North Face Ultra 110 GTX : Test et Avis complet

The North Face a fait une forte poussée sur le marché de la randonnée, et l’un de nos produits préférés a été leur chaussure Ultra 110 GTX.

Nous avons utilisé la dernière version de l’Ultra 110 GTX de North Face pendant une longue période et des voyages exigeants, et nous avons été très impressionnés par son confort, sa stabilité et ses performances générales.

Caractéristiques des The North Face Ultra 110 GTX

Nous détaillons ci-dessous tous les aspects à prendre en compte lors de l’achat de vos nouvelles chaussures pour vos aventures en montagne.

The North Face Ultra 110 GTX

Pour voir comment l’Ultra 110 GTX se comporte par rapport aux autres marques, consultez notre section sur les meilleures chaussures de randonnée légères, les chaussures de trail running, les chaussures de randonnée et les chaussures d’approche.

Confort

The North Face peut classer l’Ultra 110 GTX comme une chaussure de trail running, mais nous ne sommes pas d’accord. Il génère trop de chaleur et pèse trop lourd pour une course sérieuse, mais il s’avère être l’un des modèles de trekking, d’alpinisme et de randonnée les plus complets que nous ayons testés.

Dans l’ensemble, c’est une chaussure très confortable : nous l’avons portée lors de nombreuses randonnées d’une journée entière et l’avons utilisée avec des sacs à dos de plus de 35 kilos d’équipement de randonnée sans aucune gêne pour les pieds.

La semelle extérieure ESS permet d’amortir les chocs sur les sentiers fragiles, les racines et les rochers pointus, et l’embout TPU est épais, résistant et assez grand pour une chaussure de randonnée. À bien des égards, elle ressemble à une version basse d’une chaussure de randonnée de poids moyen (bien qu’elle soit plus facile à ajuster et pèse beaucoup moins).

Si vous aimez la légèreté, la maniabilité et l’agilité, vous préférerez peut-être un modèle comme le Salomon X Ultra 3, mais le North Face est le meilleur choix pour les charges lourdes, les voyages de quelques jours et les sentiers techniques.

Poids

Pour une taille d’homme 42,5, elles pèsent environ 880 grammes par paire, soit un peu plus que le poids annoncé, ce qui place l’Ultra 110 à l’extrémité lourde du spectre des chaussures de randonnée.

À titre de référence, le Salomon X Ultra 3 GTX perd environ 85 grammes.

Cependant, l’Ultra 110 Gore Tex est compétitif par rapport à de nombreux modèles populaires : le Targhee III Low WP a un poids similaire, et le Moab 2 WP de Merrell est plus lourd avec 935 grammes.

Et ces chaussures sont assez encombrantes en comparaison : l’origine ou l’inspiration de la chaussure de course en montagne de l’Ultra 110 lui donne une sensation plus athlétique.

Si vous aimez voyager rapidement et légèrement, vous vous sentirez mieux dans la X Ultra ou dans une vraie chaussure de trail légère comme la Saucony Peregrine ISO (600 grammes).

Mais nous pensons que le poids est un juste compromis pour le niveau de protection, de confort et de soutien de The North Face.

Traction

La conception de la semelle extérieure constitue un changement important entre la précédente Ultra 109 et le modèle 110 actuel. Les 109 offrent une traction décente, mais la semelle extérieure s’use très rapidement sur le granit et les sentiers accidentés.

La nouvelle conception, en revanche, s’est révélée beaucoup plus durable. Après plus de six mois d’utilisation, il reste encore beaucoup d’énergie et les performances ont été solides tout au long de sa durée de vie.

Le caoutchouc adhère très bien à la roche, les crampons agressifs s’enfoncent bien dans le sol, qu’il soit mou ou dur, et nous avons même constaté qu’ils offraient une traction fiable dans la neige.

Les Salomon X Ultra 3 GTX sont toujours les meilleures de leur catégorie en termes de traction globale, mais les Ultra 110 les suivent de près.

Lisez aussi :  Salomon Snowcross : Test et Avis complet

Stabilité et soutien

Comme mentionné plus haut, nous pensons que l’Ultra 110 est mal classée en tant que chaussure de trail running.

Mais les aspects qui en font une mauvaise chaussure de trail running en font également une excellente chaussure de trekking.

Il possède une base large et stable, est suffisamment rigide pour les longs voyages et le matériel lourd, et est très confortable sur tous les types de terrain.

La 110 GTX a un talon assez rigide, ce qui contribue à assurer la sécurité sur les pentes raides et les sentiers irréguliers, mais n’est pas trop rigide pour se déplacer rapidement.

Dans l’ensemble, nous pensons qu’il s’agit de l’une des meilleures chaussures basses pour les aventuriers et les ambitieux les plus exigeants, ainsi que pour les randonneurs légers.

Imperméable à l’eau

Nous attendons de bonnes performances imperméables de la part des chaussures Gore-Tex, et la North Face Ultra 110 n’a pas fait exception. Nous avons traversé des ruisseaux peu profonds et porté les chaussures dans la neige sans aucun signe de défaillance grâce à la conception extérieure robuste et à la doublure imperméable.

Cependant, si vous laissez l’eau ou la neige pénétrer par la tige, les chaussures ne sèchent pas aussi rapidement qu’une option non étanche. En revanche, le Gore-Tex vous procure une chaleur agréable par temps froid.

Respirabilité

Malheureusement, l’imperméabilité et le matériau robuste de la tige, qui sont une aubaine pour les temps humides et froids, signifient que les Ultra 110s deviennent assez chaudes dans des conditions chaudes.

Même parmi les modèles Gore-Tex, la chaussure surchauffe.

En revanche, elle est idéale si vous avez tendance à avoir régulièrement froid aux pieds (nous avons été plus à l’aise avec un modèle plus léger comme la Salomon X Ultra 3 GTX, mais si vous avez tendance à avoir froid aux pieds lorsque vous êtes en montagne, elles constituent une très bonne alternative).

Vu la popularité de ces chaussures, nous sommes surpris que The North Face n’ait pas sorti une version non étanche.

Une telle chaussure serait non seulement plus légère, mais améliorerait aussi considérablement la ventilation pour les randonneurs d’été.

Durabilité

Avec beaucoup de kilomètres parcourus par nos Ultra 110, notre expérience nous a montré qu’il s’agit d’une paire de chaussures de marche évolutive.

Le design de la tige semble assez exagéré, mélangeant le cuir, le mesh et un gros embout TPU, mais tous les matériaux se sont révélés durables, efficaces et bien construits.

Il y a un solide renfort le long du talon et des côtés de la chaussure, là où la tige rencontre la semelle intermédiaire, et nous ne voyons aucun signe de séparation de la semelle extérieure.

Et comme nous l’avons mentionné précédemment, la durée de vie de la semelle est une grande amélioration par rapport à l’Ultra 109. Les nôtres présentent toujours un bon aspect général et une bonne adhérence, même après de longs tests.

Cependant, il convient de noter que plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes avec les œillets de laçage, suffisamment pour que nous estimions qu’il fallait en parler dans notre article.

Principalement, les œillets de la version 110 sont plus petits que ceux du modèle 109 et sont faits d’un matériau fin ressemblant à de la dentelle (sur le 109, il s’agissait d’un trou renforcé plus épais).

Certains randonneurs qui ajustent les chaussures consciencieusement ont remarqué que les œillets peuvent se détacher avec le temps, ce qui serait évidemment un gros coup sur la durabilité et quelque chose que The North Face devrait aborder lors de la prochaine mise à jour.

Encore une fois, nous n’avons pas eu de problèmes avec les œillets, mais c’est un problème potentiel à considérer.

Taille et ajustement

Nous avons testé un certain nombre de chaussures, de chaussures de trail et de bottes de The North Face et nous n’avons pas trouvé que leur taille était la plus cohérente.

Cela dit, nous aimons vraiment la coupe de l’Ultra 110 GTX. Comme avec la 109 ci-dessus, vous obtenez une forme d’orteil spacieuse et un système de laçage qui s’adapte vraiment autour du milieu du pied et du talon.

Il convient de noter qu’il faut un peu d’effort pour serrer les lacets, car la tige de la chaussure est encore légèrement rigide, même après six mois de port. Mais une fois qu’ils sont attachés, nous n’avons eu aucun problème de relâchement ou d’inconfort.

Lisez aussi :  Chaussures de trail Nike, comment choisir ?

Chaussures The North Face Ultra 110 pour femmes

Nous avons testé la version masculine des chaussures Ultra 110 GTX, mais The North Face les fabrique également dans un modèle spécifique pour les femmes.

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester l’Ultra 110 pour femmes, mais elle possède la même semelle extérieure, le même système de laçage et le même matériau pour la tige.

En termes de différences, les combinaisons de couleurs varient et le modèle pour femmes a un embout découpé.

Et comme pour la version masculine, contrairement à des concurrents comme la Merrell Moab 2 ou la Salomon X Ultra 3 qui offrent une grande variété d’options de chaussures et de bottes, The North Face ne propose l’Ultra 110 que dans un design imperméable bas et haut.

Avis final sur les The North Face Ultra 110 GTX

Parmi les options de trekking à basse altitude, la stabilité, l’adhérence sur presque toutes les surfaces et la protection se distinguent. Ci-dessous, nous analysons le confort, le poids, l’adhérence, l’imperméabilité, la durabilité, la coupe et plus encore de l’Ultra 110.

Avantages

  • Très confortable et super stable pour les randonnées sur des terrains accidentés ou pour porter un sac à dos lourd.
  • Construction solide avec une bonne protection autour du pied
  • Nous aimons beaucoup la semelle améliorée par rapport au modèle précédent de l’Ultra 109. Il s’accroche parfaitement et ne s’use pas aussi rapidement.
  • Excellent prix. La plupart des concurrents de Gore-Tex sont plus chers.

Inconvénients

  • La conception imperméable et le matériau épais de la tige les rendent chaudes en été (et The North Face ne fait pas de version non imperméable).
  • Assez lourde pour une chaussure de randonnée inspirée du trail-running. Presque 140 grammes de plus que le populaire Salomon X Ultra 3.
  • Les œillets de laçage peuvent se détériorer prématurément selon certains utilisateurs.

Gammes de chaussures The North Face

Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur la The North Face Ultra 110 GTX, mais cette marque produit certaines des meilleures chaussures de randonnée et de trekking du marché, voici quelque-unes des meilleures chaussures de randonnée The North Face.

Les The North Face Ultra 110 GTX pour hommes

Montagnes, sentiers et vallées, rien ne peut vous résister avec ces chaussures, voici les options disponibles pour les hommes.

Les The North Face Ultra 110 GTX pour femmes

Si la randonnée en montagne est votre truc, The North Face propose la même chaussure dans un modèle pour femmes.

Modèles de chaussures similaires

Merrell Moab 2

La combinaison de confort, de stabilité et de prix des North Face Ultra 110 les place parmi nos chaussures de randonnée préférées sur le marché en 2019 et 2020. L’un des modèles les plus anciens et les plus populaires est le Moab de Merrell.

Mis à jour il y a quelques années, le modèle Merrell Moab 2 possède un intérieur très pelucheux et coussiné qui est globalement plus confortable que l’Ultra.

Vous avez également la possibilité de choisir un modèle non étanche pour les temps plus chauds, qui, selon nous, respire très bien. Mais les chaussures imperméables de Merrell sont un peu plus lourdes et leur base large semble peu maniable en comparaison.

Les randonneurs du week-end adorent le confort de la Moab, et pour de bonnes raisons, mais si vous voulez une chaussure étanche plus performante, vous préférerez sans doute acheter l’Ultra 110.

Lisez aussi :  Keen Targhee III WP Mid : Test et Avis complet

Salomon X Ultra 3 GTX

Notre meilleure chaussure de randonnée actuelle est la X Ultra 3 GTX de Salomon, qui offre une adhérence et un confort exceptionnels dans une construction légère.

Une comparaison directe entre l’Ultra 110 et la Salomon montre clairement que la X Ultra est la chaussure la plus agile qui excelle dans les déplacements rapides.

Mais le poids supplémentaire de The North Face est utilisé à bon escient : la chaussure offre une meilleure stabilité sur les sentiers difficiles et une meilleure protection grâce à sa tige épaisse et sa semelle intermédiaire compacte.

Le prix est également remarquable. Mais le principal facteur décisif entre les deux est probablement la différence de prix.

Alors que les Salomon sont assez étroites, les Ultra 110 ont une forme spacieuse si vous avez des pieds plus larges.

adidas Terrex Swift R2

Une autre chaussure de randonnée solide est la Adidas Terrex Swift R2. Nous avons pris la R2 pour un voyage de trekking dans les Pyrénées et nous l’avons trouvée très performante dans le monde des chaussures de trekking.

Il est plus léger que l’Ultra 110 et a une bonne adhérence sur la roche avec une semelle qui colle à la perfection.

Là où The North Face prend l’avantage, c’est dans son système de laçage : le laçage Bungee d’Adidas à une tirette est un peu délicat et pas aussi facile à utiliser qu’un design traditionnel.

Les Ultra 110 sont également moins rigides au niveau des pieds et offrent un soutien similaire pour porter un sac complet.

Nous aimons le modèle Swift R2 d’Adidas et le choix est serré, mais The North Face a un léger avantage à notre avis.

Salomon XA Pro 3D

Une dernière option à considérer est le modèle XA Pro 3D de Salomon, qui, comme l’Ultra 110 GTX, est classée comme une chaussure de trail, mais est plus proche d’une chaussure de trekking légère.

La XA Pro 3D a ses avantages : elle est exceptionnellement adhérente sur tous les types de rochers, ce qui en fait une bonne chaussure pour tous les terrains, sentiers et randonnées.

Elle est également équipée du système de laçage Quicklace de Salomon, que nous apprécions, ainsi que d’une qualité de fabrication solide. Cela dit, nous ne sommes pas de grands fans du XA Pro 3D en général.

Elles ne sont pas aussi performantes qu’elles le devraient, ont une boîte à orteils inconfortable et sont étonnamment rigides à l’extérieur.

C’est une bonne chaussure, mais pas une excellente chaussure, et nous préférons la North Face Ultra 110 GTX et la X Ultra 3 GTX de Salomon.

Découvrez nos autres comparatifs...
Salomon X Ultra 3 GTX : Test et Avis complet
Salomon X Ultra 3 GTX

Cette chaussure est agile et agressive pour les amateurs de montagne qui aiment donner le rythme sur tous les terrains. Lire plus

Columbia Peakfreak : Test et Avis complet
Columbia Peakfreak

Si nous devions souligner une caractéristique de cette chaussure de montagne, ce serait la polyvalence. Chaque fois que nous avons Lire plus

Merrell Crosslander : Test et Avis complet
Merrell Crosslander

Pour avoir une bonne expérience en montagne, il est vraiment impératif d'avoir le matériel nécessaire. Sans aucun doute, les chaussures Lire plus

Salomon XA PRO 3D : Test et Avis complet
Salomon XA PRO 3D

Les Salomon XA PRO 3D font actuellement beaucoup de ventes sur le marché, car ces chaussures sont très légères et Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas, grand explorateur et passionné de randonnée. J'ai créé ce site pour vous donner mes recommandations pour des randonnées inoubliables. À travers ce blog je vous partage également mes conseils pour trouver les meilleurs vêtements et équipements de randonnée selon votre envie et budget.

Vêtements & Equipements de randonnée