La R2 GTX est une chaussure de randonnée basse qui ne pèse que 785 grammes, avec une excellente traction et un beau design.
Adidas a commencé à se démarquer dans le monde des chaussures de randonnée, de trail et de montagne. Leur série Terrex Swift est un excellent choix parmi les concurrents de l’outdoor.
Présentation des Adidas Terrex Swift R2 GTX
Ci-dessous, nous analysons le confort, le poids, l’adhérence, la protection, la stabilité, l’imperméabilité, la coupe, les dimensions et bien plus encore du Terrex Swift R2.
- Tissu ripstop léger et résistant
- Semelle intermédiaire légère en EVA
- Color: CORE black/CORE black/CORE black
- Tige en maille ripstop;Superpositions en TPU;Embout en TPU moulé
- Pratique
Pour voir comment elles se comportent par rapport à la concurrence, consultez nos sections sur les chaussures de randonnée, les meilleures chaussures de trekking légères, les chaussures d’approche et, si vous voulez vous lancer dans le trail running, consultez notre sélection des meilleures chaussures de trail running.
Caractéristiques
- Super léger
- Soutien faible pour les randonnées lourdes de plusieurs jours
- Conçu pour la vitesse et les sentiers techniques
- Imperméable Gore-Tex
- Embout moulé en TPU pour la durabilité
Spécifications techniques
- Meilleure utilisation : randonnée, course sur sentier et utilisation quotidienne.
- Type de chaussures de trail : trails techniques
- Amortissement : Modéré
- Chute : 10 mm
- Hauteur : cheville
- Lacets : Lace Bungee
- Matériau de la tige : Maille ripstop, superpositions synthétiques et TPU
- Semelle intermédiaire : EVA
- Semelle extérieure : caoutchouc Traixon Continental adhérent
- Poids : 785 grammes
- Hommes et femmes
Caractéristiques des Adidas Terrex Swift R2 GTX
Confort
Nous commencerons par noter que l’Adidas Terrex Swift R2 est un peu rigide à l’extérieur et qu’elle le reste généralement tout au long de sa vie.
La conception est assez rigide dans l’ensemble, avec une semelle extérieure robuste et une tige en mesh ripstop résistante.
Les chaussures s’adaptent confortablement au pied, offrent de bonnes performances sans période de rodage et ne se desserrent pas, ne provoquent pas de frottements, de douleurs ou d’ampoules.
Nous pensons que la R2 ressemble à une chaussure de randonnée mais avec une cheville plus basse et un poids plus léger.
Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de trail flexible, où vous pouvez vraiment sentir le sol à vos pieds, ce n’est pas la chaussure de trekking qu’il vous faut.
Mais si vous voulez une chaussure solide, robuste et légère, la Terrex Swift est exactement cela.
Poids
Avec 785 grammes pour la paire, le Terrex Swift R2 est assez léger, surtout pour le niveau de protection que vous obtenez.
Vous pouvez aller plus léger avec une chaussure comme la MQM Flex de Merrell à environ 540 grammes, mais nous n’avons pas été impressionnés par la traction ou la durabilité de cette chaussure, et la semelle extérieure de l’Adidas durera probablement plus longtemps. Gramme pour gramme, les Terrex Swift R2s ont beaucoup de punch.
Traction
La traction de l’Adidas Terrex Swift R2 est excellente. Contrairement à d’autres chaussures de randonnée modernes que nous avons testées dernièrement (la Merrell MQM susmentionnée par exemple), les talons sont profonds et robustes.
Adidas a de nouveau innové en s’associant au fabricant de pneus Continental pour développer les semelles, et le motif des crampons ressemble étonnamment à celui d’un pneu de voiture.
Il est difficile de dire dans quelle mesure le style prime sur les performances, mais les R2 GTX adhèrent à la roche, les crampons sont profonds et bien espacés (ce qui permet d’éviter l’accumulation de boue), et le caoutchouc est remarquablement dur, ce qui contribue à la durabilité.
Après un trekking dans les Pyrénées (itinéraire Carros de Foc), nous avons constaté une légère usure de certains crampons près des orteils, ce qui signifie que les chaussures ne sont pas indestructibles et qu’elles finiront par s’user.
Nous les avons mis à l’épreuve en termes de mélange de zones rocheuses avec du matériel chargé et ils se sont comportés admirablement.
Protection
En dehors du faible poids, le plus grand avantage du Terrex Swift R2 est sans doute sa protection. Sous le pied, ces chaussures ressemblent beaucoup plus à une chaussure de randonnée que ne le suggère leur conception.
Par rapport au Salomon X Ultra 3, qui est raisonnablement robuste, Adidas offre une séparation encore plus grande avec le sentier.
Nous avons parcouru toutes sortes de sentiers rocheux dans les Pyrénées, mais nous n’avons ressenti aucune des roches pointues que l’on remarque souvent avec d’autres chaussures légères.
Si vous aimez sentir le sentier à vos pieds, nous vous recommandons d’examiner d’autres options. Les R2 sont robustes, résistantes et dures sous le pied, mais elles ne font certainement pas partie des chaussures les plus réactives que nous ayons utilisées.
La protection se poursuit autour des orteils et des côtés du pied. Là encore, ce type de conception est rare pour une chaussure de randonnée légère.
La Terrex Swift R2 ressemble à une chaussure d’approche semblable à une chaussure en caoutchouc avec un embout TPU moulé.
En outre, les zones situées le long du cou-de-pied dépassent avec encore plus de caoutchouc, créant ainsi des zones de protection supplémentaires sur l’intérieur et l’extérieur du pied.
De plus, avec le caoutchouc extra dur autour du talon, au-dessus de la semelle intermédiaire, vous obtenez une chaussure très durable et un bon poids.
Il convient de noter que toute cette rigidité contribue probablement à la rigidité globale des chaussures que nous avons évoquée précédemment.
La protection est excellente, mais elle se fait souvent au détriment de la flexibilité.
Stabilité et soutien
Les Adidas Terrex Swift R2 sont des chaussures basses, mais elles sont assez impressionnantes en termes de stabilité.
Tout d’abord, la conception rigide et la structure robuste permettent de maintenir le pied et la cheville en place.
Deuxièmement, le système de laçage n’est pas notre préféré (plus d’informations sur le laçage ci-dessous), mais il fait un bon travail en termes de maintien de la chaussure autour du pied.
Avec les chaussures entièrement chaussées, nous avons transporté des sacs à dos lourds avec les Swift R2s lors de courses de nuit et nous n’avons eu que quelques petits dérapages malgré un terrain accidenté.
Si vous voulez plus de soutien et de stabilité, vous devriez envisager des chaussures légères comme les Salomon X Ultra 3 Mid, qui montent au-dessus de la cheville, mais pèsent 115 grammes de plus et coûtent un peu plus cher.
Par rapport à la concurrence des chaussures de trekking, la R2 est l’un des modèles les plus stables que nous ayons testés.
Imperméabilité et respirabilité
La Terrex Swift R2 est équipée d’une doublure Gore-Tex, ce qui la rend totalement imperméable (la chaussure existe également en version non-GTX).
Nous avons effectué la plupart de nos tests dans les Pyrénées et n’avons pas testé l’imperméabilité de manière approfondie, mais Gore-Tex est connu pour sa qualité et a presque toujours bien fonctionné pour nous dans le passé.
Comparé aux types d’imperméabilisation moins chers, le Gore-Tex crée un flux d’air suffisant pour que vos pieds puissent respirer (lorsqu’il est associé à un matériau supérieur léger), ce qui peut faire une grande différence lorsque vous courez sur des sentiers dans des climats chauds.
Il convient de noter que la Swift R2 GTX a une conception basse, ce qui signifie que l’eau peut pénétrer dans la chaussure si votre pied descend au niveau de la cheville.
Les chaussures imperméables ne laissent pas entrer l’eau, mais elles ne laissent pas non plus sortir l’eau, ce qui doit être pris en compte lors du choix entre les modèles GTX et NON GTX.
Si vous faites des randonnées dans des endroits chauds et secs et que vous pouvez laisser vos chaussures sécher si elles sont mouillées, le modèle non-GTX est très intéressant et vous permet d’économiser quelques euros. L’inconvénient est qu’Adidas n’a pas développé un modèle NON GTX pour les femmes.
Pour éviter la transpiration excessive de vos pieds, vous pouvez utiliser un anti-transpirant vaporisé sur vos chaussures avant chaque randonnée. Consultez notre article de blog sur les antitranspirants et les déodorants.
Système de laçage
Comme Salomon, Adidas utilise un système de laçage rapide dans sa ligne Swift appelé Lace Bungee.
Nous aimons le concept, qui vous permet de lacer et de serrer la chaussure en un seul mouvement rapide. Mais comparé à Salomon, le Lace Bungee fait le travail, mais n’est pas à la hauteur en termes de facilité d’utilisation.
Nous avons trouvé que l’action de laçage était un peu maladroite et pas très fluide, et les lacets eux-mêmes sont un peu trop rigides.
Cependant, le système de laçage ne s’est pas défait et ne s’est pas desserré pendant notre randonnée, ce qui est le plus important. Mais Salomon gagne dans la conception globale du laçage, et leur système Quicklace est difficile à battre.
Forme et taille
Nous avons essayé le 43 dans notre taille habituelle d’homme, et l’Adidas Terrex Swift R2 est fidèle à la taille.
La chaussure est légèrement plus large que les chaussures Salomon comparables que nous avons testées, et si quelque chose, le R2’s courir un peu fidèle à la taille.
Si vous vous situez dans la fourchette des tailles, nous vous recommandons de descendre d’une demi-taille. Mais la plupart des personnes ayant des pieds normaux à larges devraient s’en sortir avec leur taille habituelle.
Autres versions d’Adidas Terrex Swift R2
Nous avons testé la version basse pour hommes de la Terrex Swift R2 GTX, mais Adidas fabrique également un modèle spécifique pour femmes avec un design presque identique, des couleurs assorties, un prix similaire et un poids inférieur d’environ 620 grammes par paire.
Pour en revenir aux modèles masculins, vous pouvez également acheter la Swift R2 avec une botte mi-haute et une chaussure de randonnée non étanche.
Il est intéressant de noter qu’Adidas n’a pas encore sorti de chaussure R2 pour femme qui ne soit pas une GTX, bien qu’elle propose la Mid GTX, qui est plus haute.
Notre avis final sur les Adidas Terrex Swift R2 GTX
Après avoir parcouru les chaînes de montagnes de la péninsule ibérique, nous avons été impressionnés par le style, la protection et la durabilité des R2, bien qu’elles aient une sensation légèrement plus rigide que d’autres chaussures de randonnée légères.
Esthétiquement, cette chaussure est l’une des plus appréciées du marché. Toutefois, si vous ne vous contentez pas d’un joli design, vous serez conquis par leur confort, leur excellente étanchéité et leur durabilité.
- Membrane GORETEX imperméable et respirante
- Surcouche en Matière synthétique
- Maille textile respirante et résistante à l'abrasion
- Soudure sur le quartier en TPU pour plus de structure
- Éléments rigides inoxydables
La semelle intermédiaire supposée de qualité inférieure et le système de laçage amélioré ne sont que quelques inconvénients qui les éloignent un peu de la perfection.
Tout bien considéré, la Adidas Terrex Swift R2 GTX peut être considérée comme l’une des chaussures de randonnée les plus fiables pour s’attaquer aux sentiers difficiles.
Avantages
- Protection impressionnante sur les sentiers rocheux. La Terrex Swift R2 ressemble à une chaussure de trekking, mais avec un design plus épuré.
- Assez léger (785 grammes pour la paire), surtout si l’on considère le niveau de protection obtenu.
- Bonne stabilité pour un modèle à coupe basse
- Style, design et couleurs
Inconvénients
- Sensation de raideur et de rigidité par rapport aux autres chaussures de trekking légères que nous avons testées.
- Le système de laçage Lace Bungee d’Adidas fonctionne mais est moins souple que le système Quicklace de Salomon.
Gammes de chaussures Adidas
Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur la Adidas Terrex Swift R2, mais cette marque produit certaines des meilleures chaussures de randonnée et de trekking du marché, voici quelque-unes des meilleures chaussures de randonnée Adidas.
Les Adidas Terrex Swift R2 pour hommes
Les Adidas Terrex Swift R2 pour femmes
Modèles de chaussures similaires
Avec sa série Terrex Swift R2, Adidas vise le public rapide et léger qui veut plus de protection qu’une chaussure de trail. Le « croquemitaine » est la Salomon X Ultra 3 GTX, qui est l’une de nos gammes préférées de chaussures de randonnée légères depuis des années.
L’Adidas est à peu près du même poids, coûte un peu moins cher et offre des niveaux similaires de stabilité et de protection (peut-être même un peu plus de cette dernière). Cependant, nous préférons la sensation et le confort de la Salomon : elle trouve l’équilibre parfait entre robustesse et flexibilité, et le système de laçage est supérieur.
À moins que vous ne préfériez la protection sous le pied par-dessus tout, les X Ultra 3 GTX sont nos chaussures de randonnée préférées sur le marché.
Une autre alternative importante au Swift est l’Ultra 110 de The North Face. Cette chaussure se présente comme une chaussure de trail running, mais nous considérons qu’il s’agit de l’une des chaussures de trekking légères les plus solides et les plus stables du marché.
Par rapport à la Swift, l’Ultra 110 offre une traction et un soutien tout aussi bons, mais l’Ultra est un peu plus flexible et a une base plus large (voir notre test détaillé de l’Ultra 110 pour plus d’informations).
L’Adidas a un net avantage en termes de poids. Au final, nous avons trouvé les Ultra 110s un peu meilleures dans l’ensemble, encore une fois, la rigidité des R2s peut être un peu polarisante, mais les deux sont proches du TOP de notre liste de chaussures de trekking pour 2019 et 2020.
Lors de notre voyage en sac à dos dans les Pyrénées, nous avons également essayé la MQM Flex de Merrell. Par rapport à la Swift, les MQM pèsent nettement moins lourd, et les deux modèles ont des personnalités complètement différentes.
La Swift R2 est plus rigide, plus stable et offre une meilleure traction, tandis que la MQM est beaucoup plus souple et ressemble beaucoup à une chaussure de trail running.
Pour nous, sur les terrains que nous avons testés, le modèle Swift a été le grand favori. Sa durabilité et son soutien supérieurs en font un choix solide pour transporter une charge complète et se déplacer rapidement sur des terrains accidentés.
Enfin, la La Sportiva TX3 est une chaussure d’approche mais présente un certain nombre de similitudes avec l’Adidas Terrex Swift R2.
Les deux modèles sont relativement rigides sous le pied, mais marchent extrêmement bien, offrent une excellente protection autour du pied pour les déplacements hors-piste et sur les terrains rocheux, et le rapport qualité-prix est excellent.
La Sportiva est plus légère que l’Adidas, bien que l’on troque la doublure Gore-Tex contre une simple tige en mesh qui n’est pas imperméable et ne se distingue pas en termes de durabilité.
Où acheter les Adidas Terrex Swift R2 ?
Comme toujours, nous recommandons Amazon en raison de la souplesse de sa politique de retour, qui vous permet d’essayer les bottes sans problème. De plus, avec la livraison Prime, vous recevrez vos articles sur le pas de votre porte en moins de 48 heures dans la plupart des cas.